Maigrir grâce à la tisane de romarin : une infusion dépurative pour la perte de poids

Classé dans : Plantes et perte de poids | 0

Nous sommes entourés de produits sains pour notre santé, sans même que nous nous en rendions compte. En effet, nous avons tous l’habitude de consommer certains produits. Pour autant, saviez-vous qu’il en existait d’autres, très puissants pour vous aider à perdre du poids ? C’est le cas justement du romarin, que nous vous présenterons dans la suite de cet article. Le romarin, bien plus qu’une herbe aromatique, est un véritablement remède pour maigrir, surtout si vous décidez de le consommer sous la forme d’une tisane. Qu’attendez-vous pour le faire ? Nous vous donnerons tous nos conseils, et vous expliquerons quels sont les bienfaits du romarin.

Les compléments alimentaires font la une des magasines, et les régimes en tout genre circulent sur internet. Pour autant, on le dit de plus en plus souvent, il ne s’agit pas des options les plus conseillées pour maigrir. Ces régimes sont souvent trop généraux pour profiter à différentes personnes, qui auront toutes une histoire et une morphologie différente. Un plan d’action personnel devra donc être préféré. D’autre part, les compléments alimentaires cachent souvent l’utilisation d’ingrédients non-naturels, qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. Pour lutter contre ces effets, vous devriez donc privilégier la consommation d’aliments naturels. Ces derniers pourraient même vous permettre de perdre du poids !

Comment le romarin est-il présent dans la nature ?

La tisane de romarin pour maigrir efficacement.

Le romarin est une plante de la famille des Lamiacées. Il pousse principalement en méditerranée, à l’état sauvage. Il n’est donc pas rare d’en croiser pendant vos balades sur la côte méditerranéenne ! Le romarin est aussi souvent cultivé dans le jardin des particuliers, en raison de son utilisation en tant qu’herbe aromatique dans la cuisine. Le romarin, en plus d’être utilisé pour donner de la saveur à vos plats, peut-être utilisé en parfumerie. Il est également possible d’extraire du miel à partir du romarin, qui est également riche en bienfaits. Enfin, le romarin est utilisé à des fins thérapeutiques, pour soigner un grand nombre de maux.

La culture du romarin était d’ailleurs recommandée par Charlemagne, qui conseillait les nobles d’en fournir leur jardin. Pour être plus précis, si vous ne savez pas à quoi ressemble le romarin, il s’agit d’une plante qui pousse sous la forme d’un arbuste. Il peut atteindre de 1 à 2 mètres de haut. De longues tiges sont recouvertes de feuilles longues et pointues, qui se trouvent être persistantes. De ces feuilles se dégage un parfum assez fort, qui rappelle celui de l’encens traditionnel. Le romarin donne des fleurs de couleur bleue à violette, en fonction de l’exposition de la plante. Si vous souhaitez le cultiver chez vous, vous devrez l’implanter dans un endroit ensoleillé, où le sol bénéficie d’un bon drainage. Cela vous permettra d’en profiter tout au long de l’année, pour préparer des soins et des recettes en tout genre selon vos besoins ! Si vous souhaitez perdre du poids, vous pourriez aussi aimer la racine de pissenlit pour maigrir, ou le moringa pour la perte de poids.

Quelle est la composition de l’herbe aromatique ?

Si le romarin est autant apprécié, aussi bien en cuisine qu’en médecine naturelle, cela est du à sa composition riche. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais le romarin comprend un grand nombre d’éléments bénéfiques pour notre santé. Dans le romarin, on trouve entre autre du camphre, du cinéol et des flavonoïdes. La plante est également riche en diterpènes et en stéroïdes. Parmi sa composition, on retrouve même des phytoestrogènes. Ces éléments se rapprochent de l’action des hormones féminines. Vous y trouverez également des acides phénoliques, dont l’acide rosmarinique. En plus de ces éléments, on retrouve également dans le romarin du fer, du calcium, et de la vitamine B6.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit donc d’une plante qui peut vous apporter de nombreux bienfaits, tant pour votre organisme que sur la perte de poids. Cependant, pour que le romarin soit pleinement efficace, vous devrez surveiller son origine. Il sera important de sélectionner du romarin frais, issu de l’agriculture biologique, ou même de votre jardin ! De cette manière, vous pourrez vous assurer que la plante n’aura subi aucun traitement chimique pendant sa culture. Cela renforcera grandement ses effets bénéfiques pour votre santé.

Quels sont les bienfaits de la tisane de romarin pour maigrir ?

Vous souhaitez savoir quels sont les bienfaits de la tisane de romarin pour maigrir ? Il s’agit en effet de l’une des méthodes de consommation du romarin les plus efficaces pour perdre du poids. Nous vous présentons tout de suite les principaux bienfaits de la plante pour maigrir, et pour prendre soin de votre santé :

  • Aide la digestion. Le premier point faisant que la tisane de romarin est bénéfique pour maigrir, est lié au fait qu’elle soit efficace pour maintenir une bonne digestion. La plante aide au bon fonctionnement du transit intestinal. Ce faisant, elle permet également de réguler les lipides, ce qui peut vous aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ces principes actifs digestifs seront d’une grande aide pour diminuer les ballonnements et obtenir un ventre plat.
  • Effet diurétique. Le romarin fait partie des plantes qui permet l’élimination des toxines de votre corps. Cet effet drainant est aussi efficace pour éliminer les liquides, qui lorsqu’ils sont stockés en trop grand nombre dans votre organisme, peuvent être responsables de la rétention d’eau. Cette dernière peut elle-même conduire à des problèmes de cellulite ou de jambes lourdes. Il est donc important d’éliminer les liquides correctement grâce aux effets diurétiques du romarin !
  • Lutte contre le stress et la fatigue. Vous avez des problèmes de sommeil, et souffrez d’insomnie la nuit ? Le romarin peut être efficace pour vous permettre de retrouver un sommeil réparateur. Il aide à détendre le système nerveux, il vous apaise et vous permet de vous reposer. Cet effet est aussi bénéfique pour diminuer les niveaux de stress, et ainsi faire preuve d’une plus grande sérénité.

La tisane de romarin pour maigrir vite.

Autres effets pour la santé

  • Effet antioxydant. Comment ne pas noter l’effet antioxydant du romarin ? La plante vous permet de protéger vos cellules de l’action des radicaux libres. Ces éléments pourraient être responsables de l’apparition de cancers, s’ils ne sont pas éliminés à temps.
  • Prend soin de la peau. Certaines personnes utilisent même le romarin pour prendre soin de leur peau ! Le romarin serait particulièrement efficace pour lutter contre les infections de la peau. Ce faisant, il aide à nettoyer votre peau en profondeur, pour éliminer les impuretés qui peuvent nuire à sa beauté. Le romarin peut aussi être utilisé pour nettoyer les plaies, et aider à leur cicatrisation.
  • Lutte contre les rhumatismes. Le romarin est anti-inflammatoire. C’est la raison pour laquelle il est bénéfique pour lutter contre les rhumatismes, et les douleurs des articulations ou des cartilages que vous pouvez connaitre.
  • Bénéfique pour le cerveau. Les antioxydants contenus dans le romarin sont également particulièrement bénéfiques pour prendre soin du cerveau. Ils aident à lutter contre les troubles de la mémoire, et permettent une bonne activité cérébrale. Arrivé à un certain âge, il est donc bénéfique de consommer du romarin régulièrement.

Préparez votre tisane, et autres manières de consommer le romarin

Pour préparer une tisane de romarin pour maigrir, vous aurez besoin de 150 ml d’eau bouillante, et de 2 grammes de feuilles de romarin séché. Pour la préparer, vous devrez d’abord porter à ébullition le dosage d’eau indiqué. Bien évidemment, vous pourrez varier ce dosage si vous souhaitez préparer la tisane en plus grande quantité. Vous devrez néanmoins préserver le ratio eau/feuilles de romarin. Lorsque votre eau bout, vous pourrez y ajouter les feuilles de romarin. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes, avant de filtrer la préparation. Votre tisane est prête, il ne vous reste plus qu’à la déguster ! Pour davantage d’effets, vous devrez la consommer 2 à 3 fois par jour.

En plus de la tisane de romarin pour maigrir, vous pourrez consommer la plante sous d’autres formes. Elle sera disponible en extrait liquide, dont vous devrez consommer 2 ml 3 fois par jour pour obtenir des effets bénéfiques sur votre corps. En plus de cela, vous pourrez la trouver sous la forme d’huile essentielle. L’huile essentielle peut être consommée pour prendre soin du foie et aider à la digestion. Pour autant, pour profiter au maximum des effets de la plante sur votre organisme, vous devrez contrôler son origine. Il est important d’utiliser des produits dont la culture a été respectée. Préférez du romarin issu de l’agriculture biologique, qui n’aura pas été traité. Le romarin qui se trouve dans votre jardin peut également vous être bénéfique ! Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi essayer la levure de riz rouge pour la perte de poids.

La tisane de romarin séché pour maigrir.

Risques d’effets secondaires liés à la consommation du romarin

Bien que le romarin soit bénéfique en différents points pour votre organisme, il est tout de même important de connaitre les potentiels effets secondaires qu’il peut produire. Ainsi, vous pourrez arrêter immédiatement la consommation de la plante si vous remarquez l’un de ces effets.

Pour ne pas prendre de risque inutile, vous devrez respecter les doses conseillées concernant la consommation du romarin. La consommation de romarin est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. De la même manière, si vous souffrez de calculs biliaires ou de problèmes de foie, vous devriez éviter de le prendre sous forme de cure. Il n’est également pas conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Outre ces recommandations, vous pourrez consommer sans problème votre tisane de romarin pour maigrir. Vous la trouverez également en herboristerie, sous la forme de sachets pour préparer des infusions rapidement. Vous pourrez également la marier à de l’ortie, du thym, du gingembre, du thé vert, de la sauge ou du fenouil. Les thés à base de menthe poivrée, de cannelle, de tilleul ou d’hibiscus seront également efficaces.

Découvrez cet article : Maigrir grâce aux bienfaits de la menthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *