Maigrir grâce aux bienfaits de la menthe

Classé dans : Plantes et perte de poids | 0

Tout le monde connait la menthe, cette plante au goût inimitable, que l’on utilise dans de nombreuses préparations. Mais saviez-vous que cette dernière était également riche en bienfaits ? La menthe, en plus d’être une plante délicieuse, regorge de bienfaits pour maigrir et pour prendre soin de votre santé. Comment ne pas utiliser une plante si gourmande pour éliminer nos kilos en trop ? Il s’agit là d’une alternative beaucoup plus saine à la consommation de pilules minceur en tout genre, qui s’avèrent en plus de cela souvent être peu efficaces. Découvrons tout de suite comment cette plante peut vous permettre de maigrir !

Parmi les plantes que nous aimons et connaissons tous, la menthe ne peut que siéger en tête. Qui n’aime pas son goût, que l’on retrouve dans les chewing-gums du monde entier ? Bien que ce ne soit pas la manière la plus saine de consommer la menthe, c’est un véritable exemple de sa popularité à travers le monde. Quoi de mieux que de pouvoir prendre soin de sa santé, tout en vous faisant plaisir ? Nous vous proposerons notre méthode pour utiliser la plante dans le but de perdre du poids. Vous serez ainsi très vite débarrassé de vos kilos en trop !

La menthe, une plante étonnante

La menthe est une plante que vous utilisez peut-être déjà au quotidien. Riche en saveur, il n’est pas rare de la croiser dans les préparations du monde entier. Il s’agit d’une plante herbacée vivace, qu’il est très facile de faire pousser dans son jardin. En un rien de temps, à condition d’un bon arrosage, vous verrez apparaitre les feuilles à l’odeur caractéristique de la plante. Il existe 18 espèces de menthes, et toutes peuvent être utilisées pour leurs bienfaits pour la santé.

La menthe.

La menthe est d’ailleurs souvent préparée sous la forme d’infusions, mais on peut aussi l’utiliser en huile essentielle. Elle parfume nos cocktails, elle nous aide à nous laver les dents et à garder une haleine fraiche. Elle apporte du parfum à nos salades ou à nos plats – il existe de nombreuses manières de l’utiliser au quotidien. Mais comment peut-on s’en servir pour perdre du poids ? Avant de voir ensemble comment préparer la menthe pour maigrir, nous vous proposons de découvrir les bienfaits de la plante. Cela pourrait grandement vous intéresser si vous cherchez à perdre du poids naturellement !

Les bienfaits de la menthe pour maigrir

Comment passer à côté de cette plante aux bienfaits exceptionnels ? Puisqu’il est très simple de trouver de la menthe, vous devriez vous intéresser aux effets qu’elle peut produire sur votre santé ainsi que sur votre perte de poids. Cependant, vous devriez toujours sélectionner une plante de qualité. La menthe consommée ne doit pas être traitée pour qu’elle puisse conserver ses nombreux bienfaits. Cela vous permettra de l’utiliser dans de nombreuses décoctions pour maigrir. Si vous ne la trouvez pas dans votre jardin, vous pourrez l’acheter dans des magasins bio ou en herboristerie. Il sera aussi possible de trouver la menthe sous sa forme séchée, ou même en poudre. Quels sont les bienfaits de cette plante ?

  • Aide à la digestion. La menthe peut vous aider à maintenir une bonne digestion, et un bon fonctionnement du transit intestinal. Grâce à cela, vous pourrez éliminer plus rapidement les aliments et les graisses consommées. Cet effet vous aidera à lutter contre les flatulences et les brûlures d’estomac. En aidant à la digestion, elle pourra aussi être efficace pour soulager les problèmes de constipation, qui peuvent souvent influencer votre prise de poids.
  • Effet diurétique. La plante drainante est connue pour son élimination rapide des déchets de l’organisme. Parmi ces déchets, on retrouve les liquides, les toxines ainsi que les graisses, qui peuvent avoir des effets nocifs sur votre organisme, s’ils ne sont pas éliminés fréquemment. Cela permet notamment de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. Encore une action bénéfique pour la perte de poids ! De plus, vous pourrez dire adieu à vos problèmes de jambes lourdes, en consommant la menthe régulièrement. Cette plante sera aussi efficace pour apaiser les infections urinaires. Vous pourrez ainsi prendre soin de vos reins et de votre vessie.
  • Soigne les piqures. On peut aussi utiliser la menthe pour soulager les piqures de moustique, et éviter que ces dernières ne vous démangent. C’est une utilisation que l’on peut également retrouver en utilisant la sauge pour la perte de poids.

Les bienfaits de la menthe pour maigrir rapidement.

  • Pouvoir anti-inflammatoire. La menthe peut aussi être utilisée pour soigner les maux de l’hiver, tels que les rhumes, ou les maux de gorge. Elle aide à stopper l’inflammation, pour éviter qu’elle ne prenne de l’importance et ne se transforme en véritable maladie.
  • Lutte contre les douleurs. Si vous souffrez de douleurs musculaires, vous pourriez aussi vouloir utiliser la menthe. Bien que cette utilisation de la plante soit moins connue, elle peut en effet soulager les muscles endoloris. On conseille d’ailleurs d’appliquer ses feuilles en cas de contusion. Elle pourra aussi vous aider à diminuer les maux de tête et les douleurs articulaires.
  • Bénéfique pour la peau. En plus de son pouvoir apaisant sur les piqures, la menthe peut aussi être bénéfique si vous souffrez d’eczéma.

Ces bienfaits s’expliquent de part la composition étonnante de la plante. Elle est notamment riche en fibres, en fer, ainsi qu’en manganèse. En plus de ses éléments, on retrouve dans sa composition la présence de vitamine B9, de vitamine E et C, dont nous connaissons tous les bienfaits pour la santé. Riche en vitamine A, en cuivre, en potassium, en calcium et en magnésium, c’est l’une des meilleures plantes pour maigrir. Pour encore plus d’efficacité, vous pourrez également l’accompagner de l’utilisation du lupin pour maigrir, ou de la racine de pissenlit pour la perte de poids.

Comment peut-on consommer la menthe ?

Maintenant que nous avons vu la composition et les bienfaits associés à cette plante, nous pouvons nous pencher sur la manière dont il est possible de la consommer au quotidien. Comme nous l’avons dit plus tôt, vous trouverez déjà la menthe dans de nombreuses préparations disponibles dans le commerce. Cependant, pour profiter des bienfaits de la menthe pour maigrir, vous devrez l’utiliser sous sa forme naturelle, non transformée. Vous vous assurerez ainsi que votre préparation ne contiendra pas de sucre ou d’autres éléments qui pourraient affaiblir ses bienfaits pour votre organisme.

Les bienfaits de la menthe pour maigrir en infusion.

Pour perdre du poids, la meilleure manière de consommer la plante revient à la préparer sous forme de thé ou d’infusion à la menthe. Pour préparer une décoction à la menthe, vous devrez mettre 500 ml d’eau à bouillir. Vous pouvez varier les quantités selon le nombre de tasses que vous souhaitez consommer. Dans cette eau bouillante, vous pourrez ajouter 3 cuillères à soupe des feuilles de la menthe. Laissez infuser quelques minutes, et vous n’aurez plus qu’à consommer le remède pour perdre du poids !

En plus de la menthe, vous pourrez ajouter d’autres ingrédients à votre remède minceur. Par exemple, l’orange peut être très efficace pour vous aider à perdre du poids. Une infusion au citron et à la menthe peut aussi être une très bonne alternative, tout comme l’utilisation du pamplemousse associé aux feuilles de menthe. Les agrumes, en général, sont excellents associés à la menthe de part leurs effets diurétiques ! Enfin, des épices telles que la cannelle, le gingembre ou le curcuma apporteront une saveur et des bienfaits supplémentaires. Vous pourrez aussi utiliser du romarin, du fenouil ou du basilic dans votre thé vert pour éviter les ballonnements. A vous de jouer pour profiter des bienfaits de la menthe pour maigrir !

Découvrez cet article : Maigrir avec le marrube blanc : la plante idéale pour perdre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *