Vous avez certainement déjà du consommer du thé vert dans votre vie. Cette boisson est appréciée par un grand nombre de personnes, pour la simple raison que le goût de ce thé est très raffiné. Depuis de très nombreuses années, différents peuples s’échangent les techniques de préparation du thé vert, pour obtenir une boisson riche en bienfaits. Saviez-vous que le thé vert pouvait notamment être utilisé pour maigrir ? Il s’agit en effet de l’un des nombreux bienfaits de la décoction. Vous souhaitez découvrir sa préparation ? Nous vous l’expliquons plus en détail dans la suite de cet article, continuez la lecture !

Quand on veut perdre du poids, de nombreuses offres sont disponibles. Sur internet, ou même à la télé, nous sommes assaillis de publicités qui vantent les mérites de tel ou tel complément alimentaire. Il y a également de nombreux régimes à la mode, qui prônent tous leur propre méthode pour la perte de poids. Mais quel est le moyen le plus efficace pour éliminer vos kilos en trop ? S’il s’agit de la question que vous vous posez, sachez que la réponse se trouve souvent dans les plantes. En effet, pour chaque problème de santé, il existe une plante adaptée, qui pourra vous permettre de profiter de ses propriétés. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les effets du thé vert pour maigrir.

Depuis quand le thé vert est-il consommé ?

Vous le savez certainement déjà, le thé vert est la boisson la plus célèbre de Chine. Il est donc originaire de la Chine, mais également du Japon, où il est aussi consommé en grande quantité. Ces pays sont également les principaux cultivateurs du thé vert. A l’origine, la boisson est cultivée dans des champs, sous le nom d’une plante appelée théier. Pour produire le thé, les éléments de la plante utilisés sont ses feuilles. Lorsque la récolte est terminée, les feuilles du théier sont pliées, roulées et chiffonnées. Ces actions permettent aux feuilles de dégager tous les bienfaits qui les composent. A la suite de ce processus, les cultivateurs font chauffer les feuilles. Ce processus est unique à la fabrication du thé vert, puisqu’il permet de stopper l’oxydation des feuilles. Cela marque la différence entre le thé vert, et le thé noir, qui est fabriqué à partir de feuilles oxydées.

Origine thé vert maigrir.

Ainsi, le thé vert était une boisson que l’on pouvait principalement trouver en Chine. Même s’ils sont maintenant présents en Europe, les meilleurs thés verts restent les thés d’origine chinoise. Le thé vert est d’ailleurs utilisé en Chine depuis le 8 ème siècle avant notre ère ! Il était, à cette époque déjà, reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. C’était même l’un des secrets de longévité des peuples chinois ! Ce thé fut ensuite distribué en Europe grâce aux anglais, qui mirent au point le fameux thé noir. Ils firent en sorte de répandre la culture du thé vert dans d’autres pays, comme c’est le cas de l’Inde. Cette boisson a donc une longue histoire.

Quelle est sa composition ?

Si le thé vert jouit d’une telle réputation, c’est que ses bienfaits ne peuvent être qu’exceptionnels. Et pour permettre ces bienfaits, la composition elle-même de la plante dont est originaire le thé doit être d’une très grande qualité. Il est tout d’abord riche en antioxydants. Les antioxydants sont bénéfiques pour notre santé globale, à différents niveaux. Il est très important d’en consommer au quotidien. En plus des antioxydants, on trouve également dans le thé vert des catéchines, de la caféine et de la théanine. Ces éléments sont présents en plus grande quantité dans le thé vert, par rapport au thé noir.

En plus de ces composés, il est également possible de trouver dans le thé vert un grand nombre de vitamines, ainsi que des minéraux, des oligoéléments, des polyphénols et des acides aminés. Tous ces éléments auront pour but de préserver votre santé. Ces nutriments seront également particulièrement efficaces pour aider à la perte de poids, qui est sûrement le problème que vous cherchiez à régler ! Si cela est le cas, vous pourrez également utiliser la levure de riz rouge pour la perte de poids, ou encore les bienfaits de la menthe pour maigrir.

Les bienfaits du thé vert pour maigrir

Maintenant que nous avons passé en revue la composition du thé vert, il est temps d’étudier les bienfaits que la boisson peut apporter à votre santé, ainsi qu’à la perte de poids.

  • Effet antioxydant. Nous l’avons brièvement mentionné, les antioxydants sont grandement bénéfiques pour notre corps. Ils permettent de lutter contre l’action des radicaux libres, qui endommagent la santé de nos cellules. En améliorant la santé des cellules, le thé vert permet donc de préserver la jeunesse des tissus cellulaires, et donc de notre peau. Cet effet pourrait aussi aider à prévenir l’apparition de cancers.
  • Lutte contre le stress. La composition du thé vert permet également de diminuer vos niveaux de stress. Lorsque vous êtes détendu, tout votre corps se repose. Vous profiterez ainsi d’une meilleure digestion, ce qui pourrait même vous aider à perdre du poids.
  • Aide les sportifs. Le thé vert vous permet de gagner en énergie. Il est très apprécié par les sportifs qui souhaitent gagner en endurance, ce qui leur permettra de fournir plus d’énergie pendant l’effort.
  • Lutte contre le diabète. Cette boisson aide à diminuer les taux de sucre présents dans votre sang. Grâce à cette régulation, elle pourrait aider à prévenir le diabète de type 2.

Maigrir avec le thé vert.

  • Effet brûle-graisse. Le thé vert est naturellement efficace pour éliminer les graisses plus rapidement de votre organisme. Se faisant, il vous permettra aussi de lutter contre les problèmes cardiovasculaires, tels que le cholestérol.
  • Améliore la digestion. Votre métabolisme et votre transit intestinal seront plus rapides avec le thé vert. Si vous souffrez de problèmes de digestion de type constipation, vous pourrez les oublier ! L’effet dépuratif du thé pourra également être bénéfique pour éliminer les toxines, les liquides et les graisses. Ainsi, plus de problème de rétention d’eau, de cellulite ou de jambes lourdes !

Comment le thé vert est-il préparé ?

Pour respecter le thé et ses bienfaits, sa préparation traditionnelle est très précise. Deux éléments doivent être pris en compte : la température de l’eau utilisée, ainsi que le temps d’infusion du thé. Selon les pays, ces données peuvent changer, ce qui pourra varier le goût et les bienfaits apportés par le thé. En Chine, par exemple, l’eau dans laquelle est préparée le thé vert doit être à 70°C, et le temps d’infusion du thé sera de 3 à 5 minutes. Pour la même température d’eau au Japon, l’infusion sera dans ce cas de 1,30 à 2 minutes.

Bien sûr, ces données varient en fonction des cultures. Cependant, si vous vous rendez en Chine ou au Japon, vous pourrez avoir l’occasion de déguster du thé vert préparé dans les règles de l’art. Les européens ne seront eux pas aussi pointilleux sur la préparation de leur thé. Cependant, ces règles doivent s’appliquer si vous cherchez à préparer un thé qui soit bénéfique pour votre organisme. Ce thé aura aussi de nombreux effets sur la perte de poids, comme c’est le cas de la racine de pissenlit pour maigrir.

Consommer le thé vert chez vous

Vous souhaitez préparer ce breuvage par vos propres moyens, chez vous ? C’est tout à fait possible ! Nous vous donnons nos conseils pour y parvenir.

Tout d’abord, il vous faudra choisir parmi les différents thés verts disponibles sur le marché. Pour les acheter, nous vous conseillons de vous rendre dans une boutique spécialisée, ou dans un magasin bio ou une herboristerie. La qualité de votre thé sera déterminante des bienfaits que vous pourrez obtenir de la boisson. Parmi les thés que nous vous conseillons, vous pourrez opter pour le Gyokuro, le Sencha et le Bancha. L’origine de ces thés est contrôlée, pour vous donner la meilleure qualité.

Pour consommer du thé vert dans le but de perdre du poids, vous pourrez suivre une cure de 2 à 4 tasses de thé vert par semaine. Cette dose sera suffisante pour vous permettre de maigrir grâce au thé vert.

Préparation du thé vert pour maigrir.

Conseils sur l’utilisation du thé pour la perte de poids

Comme vous aurez pu le voir tout au long de cet article, le thé vert peut apporter différents bienfaits à votre santé. C’est donc une boissons que nous vous recommandons grandement de consommer au quotidien. Cependant, pour que ces bienfaits soient réellement visibles pour votre perte de poids, vous devrez surveiller la qualité du produit utilisé. C’est l’un des inconvénients de la consommation du thé vert : il existe de nombreux thés de mauvaise qualité. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas du thé sélectionné, renseignez-vous sur son origine, et sur la manière dont il a été cultivé.

En plus de cela, en adéquation avec la consommation régulière de thé vert, vous devrez faire attention à votre alimentation. Il sera primordial d’ajouter des fruits et des légumes à vos menus, pour un régime alimentaire équilibré. De plus de cela, vous devrez mettre de côté les aliments nocifs pour votre santé. Tous ces conseils vous permettront une perte de poids réelle pour maigrir grâce au thé vert.

Découvrez cet article : Maigrir avec la reine des prés : comment perdre du poids grâce à cette plante ?