Maigrir avec le lupin : l’allié minceur et perte de poids de votre santé

Classé dans : Plantes et perte de poids | 0

Avez-vous déjà entendu parler du lupin ? Vous connaissez peut-être déjà cette plante aux jolies couleurs. Plus qu’un simple ornement de jardin, le lupin regorge de bienfaits, tant pour la perte de poids que pour votre santé en général. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment il vous sera possible d’utiliser le lupin pour maigrir. Vous serez étonné par les nombreux effets bénéfiques de la plante !

De nombreuses personnes préfèrent utiliser des ingrédients naturels, et des remèdes issus de la nature pour soigner des maux en tout genre. Le surpoids fait partie de ces derniers. Bien sur, il existe une multitude de traitements, des compléments alimentaires en tout genre, et des régimes parfois mauvais pour la santé. Mais quand on peut utiliser les plantes pour maigrir, pourquoi ne pas le faire ? A l’instar du marrube blanc pour maigrir, vous pourrez découvrir l’intégralité des bienfaits du lupin pour la santé dans cet article.

Qu’est-ce que le lupin ?

Vous avez certainement déjà dû apercevoir le lupin, que ce soit dans un parc botanique, ou dans votre propre jardin. C’est effectivement une plante assez répandue, qui est depuis très longtemps utilisée pour ses vertus pour la santé. De plus, le lupin est connu pour aider à enrichir le sol, et on le plante souvent pour obtenir un sol riche qui puisse accueillir par la suite de nombreuses cultures variées.

Le lupin pour maigrir naturellement.

A la base, le lupin et ses graines était cultivé et consommé uniquement pour le bétail, mais il est très vite entré dans la consommation de nombreuses cultures. Il est notamment très apprécié par les personnes choisissant un régime alimentaire végétarien, du part sa richesse en protéines. Le lupin est une plante dans les tons violets-roses très caractéristiques. C’est une très jolie plante à avoir chez soi, dont vous pourrez profiter de bien des manières !

Quels sont les bienfaits du lupin ?

Comme nous l’avons dit, le lupin est riche en bienfaits pour notre organisme. Pour profiter de ces bienfaits, on consomme essentiellement les graines du lupin. Ces dernières sont riches en protéines, mais aussi en glucides et en lipides. Elles se composent de nombreux minéraux, tels que le sodium, le magnésium, le calcium et le fer, ainsi que d’acides aminés en tout genre. Ces graines peuvent aussi vous apporter des vitamines A, B et C.

Voyons plus en détail quels sont leurs bienfaits pour votre santé :

  • Diminue le cholestérol. Les graines de lupin sont connues pour leur action sur le cholestérol. En effet, elles aident à diminuer la présence du mauvais cholestérol dans le sang, pour préserver la santé cardiovasculaire.
  • Prévient le diabète. La plante bénéficie d’un indice glycémique bas, ce qui permet de diminuer les risques de contracter le diabète de type 2, en régulant les taux de sucre présents dans le sang.
  • Lutte contre le cancer. Le lupin et ses graines sont connus pour lutter contre le cancer du côlon.
  • Bénéfique pendant la grossesse. Comme nous l’avons dit, le lupin est riche en bienfaits, et sa composition est très complète. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’en consommer pendant la grossesse. Cela pourrait aider au développement du bébé, et à la bonne santé de la maman.
  • Idéal pour perdre du poids. Le lupin est faible en graisses et riche en protéines. Il permet donc d’aider à la digestion, et fournit un effet coupe faim très apprécié lorsque l’on cherche à perdre du poids.

Bienfaits du lupin pour maigrir.

  • Soigne la peau. Enfin, on peut aussi rappeler l’effet bénéfique du lupin sur la peau. La plante peut notamment soigner les maladies de peau telles que l’eczéma, et la sécheresse intense. Pour cela, elle est souvent appliquée sous la forme d’un cataplasme sur les parties du corps concernées par le problème de peau.

Le lupin pour maigrir

Grâce à sa composition riche, le lupin est très apprécié par les végétariens, qui le consomment pour obtenir les protéines qui manquent à leur régime sans viande. Ces protéines sont essentielles pour rester en bonne santé, et elles peuvent aussi vous permettre de perdre du poids. Les graines de lupin sont même les légumineuses qui contiennent le taux le plus important de protéines ! Ces dernières permettent d’augmenter votre taux de satiété, pour vous aider à réduire la taille de vos repas et vos envies de grignoter entre les plats. Que demander de mieux pour perdre du poids ?

Les fibres contenues dans les graines de lupin sont elles très efficaces pour stimuler la digestion et le métabolisme de votre organisme. De cette manière, vous pourrez éliminer plus rapidement les déchets de votre corps. Ainsi que les liquides, les toxines et les graisses stockées dans votre organisme. Vous perdrez donc du poids, et ferez en sorte de rester en bonne santé plus longtemps en bénéficiant d’une alimentation saine et peu calorique.

Le lupin.

Comment peut-on consommer le lupin pour maigrir ?

Nous vous en avons parlé brièvement, lorsque l’on parle du lupin, la partie que l’on consomme sont les graines de la plante. Vous pourrez consommer ces graines telles quelles, pour un apéritif ou en tant que collation pendant la journée. Il est aussi possible de les ajouter à une salade, ou à un plat cuisiné. De nombreuses recettes existent à partir du lupin. Ces graines se marient très bien à aux flocons d’avoine, avec une portion de yaourt au lait de coco. Vous pouvez aussi les mélanger au quinoa, aux lentilles, aux pois chiches. Ou même à la patate douce et aux courgettes.

Le lupin peut aussi être transformé en farine, qui sera sans gluten. Grâce à cette farine, vous pourrez préparer des plats et des desserts en tout genre, selon vos envies. C’est une alternative beaucoup plus saine à la farine de blé classique pour préparer des recettes gourmandes et délicieuses. Elle permet de réaliser des viennoiseries et des biscuits sains, que vous pouvez agrémenter de cannelle ou de noisettes pour des desserts peu sucrés. Vous pourrez aussi trouver le lupin sous forme de complément alimentaire, qu’il vous sera possible d’associer à d’autres plantes, telles que la feuille de mimosa pour maigrir. Avez-vous envie de consommer le lupin à votre tour ?

Découvrez cet article : Notre liste des meilleurs plantes pour maigrir à la ménopause

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *