Maigrir avec la tisane d’ortie : une infusion spéciale perte de poids

Classé dans : Plantes et perte de poids | 0

Comment perdre du poids naturellement, sans utiliser de produit toxique pour notre organisme ? La réponse se trouve souvent dans les plantes. Certaines de ces plantes se trouvent même souvent dans nos jardins, ou elles sont considérées comme étant des mauvaises herbes, comme c’est le cas de l’ortie ! Pour autant, ces plantes pourraient être bénéfiques en différents points pour votre santé. Aujourd’hui, nous vous parlerons de la tisane d’ortie pour maigrir. Comme vous le verrez, cette recette simple à préparer sera idéale pour vous permettre d’éliminer vos kilos en trop, sans provoquer d’effets secondaires sur votre santé. Continuez avec nous si le sujet vous intéresse.

Vous en avez marre des compléments alimentaires qui se disent efficaces mais qui ne vous donnent aucun effet bénéfique sur la perte de poids ? Vous ne voulez plus essayer les régimes, qui vous promettent des pertes de kilo conséquentes, mais qui peu à peu affaiblissent votre organisme ? Beaucoup de personnes sont dans ces cas. Ces dernières années, on observe un retour à la nature. Les plantes et éléments en tout genre sont de plus en plus utilisés et appréciés pour leurs bienfaits naturels. La tisane d’ortie, par exemple, aide à maintenir la santé de votre organisme, tout en vous aidant à perdre du poids. C’est également le cas de l’infusion de persil pour maigrir !

L’ortie dans la nature

L’ortie est une plante que l’on connait tous et toutes. Pour une raison simple, elle est présente en grande quantité dans nos jardins, nos parcs, et même sur les bas-côtés des routes. Comment donc passer à côté de cette plante ? Généralement, l’ortie est connue comme étant une mauvaise herbe, qui est souvent éradiquée des jardins. Pourtant, un grand nombre de personnes connait les réels bienfaits de l’ortie pour la perte de poids, déclinée sous la forme d’une tisane minceur. Il pourrait donc être judicieux de veiller à ne pas éliminer toutes les orties présentes dans votre jardin, elles pourraient finalement vous servir, et même prendre soin de votre santé !

Lorsque l’on parle de l’ortie, il s’agit d’une plante herbacée, qui est présente en grande quantité en Europe. Elle aime particulièrement les climats tempérés, comme ceux que nous pouvons lui offrir en France. Ces plantes vertes peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre 20 de hauteur. Elles ont souvent été utilisées dans des médecines alternatives, de part leurs propriétés médicinales. Dès l’antiquité, l’ortie était appréciée par les guérisseurs de nombreux peuples. Si vous devez cueillir l’ortie, cependant, méfiez-vous de son effet urticant ! En effet, la plante aux feuilles dentelées est recouverte de petits poils transparents, qui contiennent des composés s’avérant être urticants pour votre peau. Avant de ramasser l’ortie pour préparer une tisane d’ortie pour maigrir, pensez à prendre vos gants !

Origine de l'ortie.

Quelle est la composition de l’ortie ?

L’ortie est une plante très appréciée dans la médecine naturelle, de part ses nombreux bienfaits. De plus, il est très facile d’en trouver près de chez vous ! Mais quelle est la composition de cette plante étonnante ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’ortie contient de la vitamine A, ainsi que de la vitamine B et de la vitamine C. Chacune de ces vitamines peut vous apporter de nombreuses propriétés. En plus de cela, l’ortie contient du magnésium, du fer, du potassium, du calcium et du phosphore. Pour préparer une infusion, on utilise principalement les feuilles de la plante. Cependant, ses racines sont également riches en bienfaits. Elles contiennent notamment des lignanes, et des stérols anti-inflammatoires. Ce cocktail d’ingrédients s’avère être particulièrement efficace pour votre perte de poids ! Pourquoi ne pas essayer ? Vous pourrez également opter pour la levure de riz rouge pour la perte de poids, ou le marrube blanc pour maigrir.

Découvrons les bienfaits de la plante

Maintenant que nous avons vu en détail la composition de l’ortie, il est temps de voir quels bienfaits elle peut apporter à votre santé. Vous verrez que ces propriétés vont bien au-delà de l’aide pour la perte de poids.

  • Soigne les allergies. L’ortie est efficace pour soigner certaines des allergies les plus communes, comme l’allergie au pollen. Consommée sous la forme d’une infusion au printemps, elle vous aidera à soigner le célèbre rhume des foins.
  • Evite la fatigue. L’ortie est riche en énergie. Elle vous permettra de faire preuve d’un plus grand tonus, qui vous sera très utile pour maintenir les activités de vos journées. Ainsi, quand la fin de journée arrive, vous ne ressentirez pas la fatigue. C’est un atout si vous souhaitez vous dépenser plus pour perdre du poids !
  • Effet diurétique. Si la tisane d’ortie est tant appréciée, cela est notamment du à l’effet diurétique de la plante. Qu’est ce que cet effet diurétique ? La plante, consommée régulièrement, aide à éliminer les toxines, les liquides et autres déchets stockés par votre organisme. Cela permet à votre organisme d’éviter un grand nombre d’infections, en plus de vous permettre d’éliminer les graisses stockées. Vous pourrez également en profiter pour lutter contre la rétention d’eau, ce qui sera bénéfique pour la cellulite et la sensation de jambes lourdes.
  • Aide à avoir une belle peau. Saviez-vous que l’ortie pouvait également être efficace pour votre peau ? Peu de personnes connaissent cet effet de la plante. Pourtant, cette dernière ayant des effets détoxifiants, elle vous aidera à purifier votre peau. C’est une action idéale pour les personnes qui ont une peau mixte à grasse, et qui cherchent à se débarrasser de problèmes de peau tels que l’acné.

Bienfaits de l'ortie.

  • Prend soin du système urinaire. Du fait que l’ortie ait un effet diurétique, elle sera aussi bénéfique pour votre système urinaire. Son action drainante aidera à diminuer les inflammations du système urinaire, en plus de rétablir les problèmes de miction. L’ortie sera aussi efficace pour prendre soin de la prostate chez les hommes.
  • Soigne les douleurs. Pour finir, il est également important de savoir que l’ortie peut vous être utile si vous souffrez de douleurs dans les articulations. Cette plante anti-inflammatoire prend soin des cartilages, elle aide à lutter contre les rhumatismes, et contre l’arthrose.

Une tisane d’ortie pour maigrir ?

Ainsi, comme nous vous l’avons montré dans le paragraphe précédent, l’ortie rassemble un grand nombre de bienfaits. Mais quels bienfaits peuvent spécifiquement s’appliquer à la perte de poids ?

Les deux points principaux qui rendent l’ortie efficace pour maigrir sont son effet diurétique, ainsi que la lutte contre la fatigue que la plante apporte. En luttant contre la fatigue, vous aurez davantage envie de vous exercer pendant la journée. Lorsque l’on souhaite perdre du poids, le sport tient une place importante, et il est important de faire des exercices réguliers pour se maintenir en forme. Sans activité sportive, vous ne pourrez pas profiter d’une perte de poids importante. Ainsi, l’ortie vous aidera à éliminer les graisses contenues dans votre corps grâce à l’énergie que vous dépenserez.

Dans un second temps, l’effet diurétique aidera à éliminer toutes les impuretés qui peuvent se trouver dans votre organisme. Il peut s’agir de toxines, de liquides comme nous vous l’avons expliqué plus tôt, ou encore de graisses. Tous ces éléments disparaitront plus rapidement, pour bénéficier d’un corps sain, et profiter d’une perte de poids notable. Grâce à l’ortie, vous pourrez donc éliminer vos kilos en trop en seulement quelques mois. Vous verrez qu’en plus de cela, il est très simple de préparer une tisane d’ortie chez vous.

Une tisane d'ortie pour maigrir.

Comment préparer la tisane d’ortie chez vous ?

Pour préparer la tisane d’ortie pour maigrir, vous devrez commencer par trouver des feuilles de la plante. Si vous décidez de prendre des orties dans votre jardin, faites bien attention à prendre des gants pour les cueillir. Faute de quoi vous pourriez ressentir l’action urticante de la plante ! Lorsque vous avez vos feuilles, nettoyez-les soigneusement dans de l’eau, pour enlever la terre qui pourrait s’y trouver. Placez ensuite vos feuilles d’ortie dans une casserole d’eau froide. Laissez-les dans l’eau pendant une dizaine de minutes, et placez la casserole sur le feu. Lorsque votre eau bout, vous pouvez éteindre le feu, et laisser vos feuilles infuser pendant encore 10 minutes. Une fois ce délais passé, vous n’aurez plus qu’à filtrer la préparation.

Quand vous le souhaitez, servez votre infusion d’ortie dans la tasse de votre choix. Pour des effets bénéfiques sur la perte de poids, il est conseillé de consommer la tisane d’ortie tous les jours, de 2 à 5 tasses. Cependant, si vous voulez gagner en rapidité dans la préparation de votre tisane, vous pourrez également utiliser des sachets tout prêts. Avec ces derniers, seule de l’eau bouillante suffira pour préparer votre tisane d’ortie pour maigrir !

Vous souhaitez profiter encore davantage des bienfaits de l’ortie détox pour maigrir ? Dans vos tisanes, vous pourrez également ajouter d’autres ingrédients aux bienfaits diurétiques. Parmi ces derniers, on retrouve le gingembre, le romarin, le fenouil, ou encore la menthe poivrée, la sauge, la cannelle, la verveine ou le cassis. Toutes ces plantes médicinales peuvent se trouver sous la forme de thés en herboristerie. Vous verrez très vite leurs effets bénéfiques sur votre métabolisme et sur votre transit ! De plus, n’oubliez pas notre conseil concernant l’activité physique. Faites en sorte de pratiquer du sport au moins trois fois par semaine, pour une perte de poids importante.

Découvrez cet article : Maigrir avec la feuille de mimosa : bienfaits de la plante jaune pour perdre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *