Le Rhodiola sur la perte de poids : les bienfaits de la plante brûle graisse

Classé dans : Plantes et perte de poids | 0

Connaissez-vous la rhodiola ? Cette plante étonnante est de plus en plus utilisée dans le but de perdre du poids. Si vous souhaitez éliminer vos kilos en trop d’une manière naturelle, il peut s’agir d’une très bonne méthode à utiliser au quotidien pour maigrir. Certaines personnes restent encore sceptiques quant à l’utilisation des plantes pour perdre du poids. Pourtant, ces dernières étant naturelles, elles sont bien plus saines et leur consommation peut être bénéfique pour votre organisme sur différents niveaux. Comment donc ne pas vouloir essayer la consommation de rhodiola pour la perte de poids ? Vous découvrirez très vite les effets bénéfiques de la plante !

Bien que les plantes soient généralement bonnes pour votre organisme, avant de vous lancer dans une cure à base d’un certain aliment, vous devez tout de même prendre le temps de vous renseigner sur ses possibles effets secondaires. C’est pourquoi nous vous avons préparé, dans cet article, un passage en revue en détail de la rhodiola. Vous découvrirez ce que la plante peut vous offrir du côté de la perte de poids, et les précautions qui devront être prises quant à sa consommation. Si le sujet vous intéresse, il existe d’autres plantes pour la perte de poids, comme l’infusion de persil pour maigrir, ou le psyllium pour la perte de poids.

Connaissez-vous la rhodiola ?

La rhodiola, aussi appelée rhodiola rosea, est une plante qui aime les climats les plus froids présents sur notre planète. On la trouve donc principalement dans les régions montagneuses d’Asie, d’Europe, et en arctique. La rhodiola fait partie de la famille des crassulacées, et c’est une plante vivace qui peut vivre jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude. C’est donc une plante très résistance, qui ne craint pas le froid ou la neige. De cette résistance, la plante tire des bienfaits étonnants pour votre santé.

La fleur de rhodiola.

Pour ces raisons, la rhodiola est utilisée par un grand nombre de peuples depuis des millénaires, dans le but notamment de prendre soin du système nerveux. Parmi ces peuples, on compte les Vikings, qui consommaient la plante pour gagner en force. Les Tibétains s’en servaient également en cas d’ascension de l’Everest. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la rhodiola servait à diminuer le stress et à augmenter les capacités sportives. Plus récemment, la plante est arrivée en Europe, pour continuer de séduire un plus grand nombre de fidèles. La « racine dorée » ou « racine arctique » n’a donc pas terminé de vous surprendre.

Des bienfaits riches pour notre santé

Si la rhodiola est utilisée depuis tant d’années par des peuples aussi riches, ces bienfaits sont certainement très importants pour votre santé. Avant de nous concentrer sur l’effet brûle graisse de la plante, nous souhaitions passer en revue les avantages qu’elle peut apporter à votre organisme. La rhodiola est riche en flavonoïdes, en phénols, en alcaloïdes et en quinones. Les principaux bienfaits de la plante se trouvent dans ses racines, qu’il est possible de consommer.

  • La rhodiola est adaptogène. Que veut-on dire par là ? C’est simple, la plante aide notre corps à s’adapter à différentes situations, pour qu’il puisse répondre de la meilleure manière aux agressions rencontrées. Elle aide ainsi à renforcer la résistance de notre organisme contre la pollution, ou même contre le stress. La rhodiola nous permet d’adapter progressivement notre corps aux changements de nos vies.
  • Elle est riche antioxydants. Ces antioxydants peuvent être utilisés à différents niveaux par notre organisme. Leurs actions sont nombreuses, ils nous permettent notamment de lutter contre le vieillissement prématuré. Ils aident au bon développement des cellules, et protègent ces dernières de l’action des radicaux libres. Ainsi, on peut parler de leur efficacité pour la beauté de notre peau et de nos cheveux. Ces composés sont également efficaces pour prévenir l’apparition de certains cancers.
  • Elle apporte un grand nombre de nutriments. La rhodiola est la plante la plus souvent utilisée en phytothérapie, de part sa richesse en nutriments. Parmi ces derniers, on trouve de nombreux minéraux, des acides aminés et des vitamines variées.
  • Bénéfique pour les sportifs. La rhodiola permet de fortifier les muscles des sportifs. Elle aide donc à maintenir l’endurance, pour obtenir une plus grande résistance face à l’effort. Cette utilisation de la plante n’est pas nouvelle, puisque les Vikings s’en servaient déjà pour développer leur force et leur puissance musculaire.
  • Elle aide à prendre soin du cerveau. Cette plante développe différentes molécules dans le cerveau, qui sont bénéfiques pour notre santé mentale. Elle est donc grandement reconnue pour ses effets importants pour diminuer le stress et la nervosité. En plus de cela, elle aide à modifier la réaction du corps face à ces sentiments, pour que votre organisme puisse se calmer plus rapidement. La plante permet de diminuer la présence de cortisol, qui est l’hormone responsable du stress. Elle serait aussi très efficace pour combattre la dépression, et améliorer la mémoire.

Rhodiola et perte de poids de la plante.

La rhodiola pour la perte de poids : quelles sont ses actions ?

En plus des actions bénéfiques de la plante pour notre santé générale, il n’est pas rare de rencontrer son utilisation pour la perte de poids. Si telle est la raison de votre lecture, vous découvrirez très vite quels peuvent être les bienfaits de la rhodiola pour maigrir.

Du fait que la plante puisse être bénéfique pour les sportifs, elle nous aide à faire preuve de plus d’énergie. Cela nous permet de produire des efforts plus importants, de nous entrainer plus fréquemment et plus longtemps. La plante réduit la fatigue, et nous pouvons donc éliminer plus rapidement les graisses de notre organisme. En plus de ce développement de la force, son action sur la fatigue concerne également notre fatigue mentale. Lorsque l’on ne se sent pas bien, qu’on manque de motivation, il est rare d’avoir envie de faire du sport. En luttant contre la dépression, la rhodiola nous aide à être plus actifs au quotidien.

La plante est aussi très efficace pour éliminer la graisse stockée. Des études sur l’action de la rhodiola sur la perte de poids ont pu affirmer que cette dernière développe des molécules, qui permettent d’éliminer le tissu adipeux blanc. Se faisant, elles permettent de transformer la graisse en énergie par le corps. Elle pourrait aussi réduire l’action des hormones, qui peuvent induire une prise de poids importante à certaines périodes ciblées. De plus, cette plante pourrait également augmenter la sensation de satiété, pour réduire l’appétit d’une manière conséquente. C’est également un bénéfice que l’on peut retrouver avec la consommation de la feuille de mimosa pour maigrir.

Comment peut-on consommer la plante ?

Vous êtes séduits par les nombreux effets bénéfiques de la rhodiola ? Il est vrai que peu de plantes peuvent se vanter d’une composition aussi riche, et de tant de bienfaits. Pour la consommer au quotidien, vous pourrez trouver la plante sous la forme de compléments alimentaires. Cependant, vous devrez faire attention à la composition de ces derniers, et surveiller la concentration de la plante disponible. L’extrait de racine de rhodiola se trouve aussi sous la forme de gélules, qu’il vous sera très simple de consommer.

Pour profiter des effets minceur de la plante, il est conseillé de consommer deux gélules de ses extraits par jour. De préférence, vous devriez consommer ces gélules 15 minutes avant vos repas. L’une de ces prises devrait également avoir lieu au moment du petit-déjeuner, pour que vous puissiez profiter de ses bienfaits tout au long de la journée. Au total, il est possible de consommer 700mg de rhodiola par jour. A vous de répartir cette consommation comme vous le souhaitez !

Avantages et inconvénients de la consommation de rhodiola pour la perte de poids

Avant de vous laisser, nous souhaitions résumer pour vous les avantages de la rhodiola, et vous présenter ses potentiels inconvénients. Ainsi, vous pourrez choisir de consommer la plante en connaissance de cause.

Rhodiola et perte de poids : préparation.

Avantages de la rhodiola :

  • La rhodiola est efficace pour la perte de poids. Elle aide à éliminer les graisses plus rapidement, elle permet aussi de profiter d’un effet coupe-faim idéal pour diminuer la consommation de calories.
  • La plante aide à augmenter l’endurance des sportifs.
  • Elle nous aide à maintenir le bien-être général de notre corps.
  • La rhodiola aide à combattre la fatigue.
  • C’est une plante qui nous aide à combattre la dépression et les états de déprime. Elle aide aussi à diminuer les niveaux de stress, en réduisant la présence de cortisol dans le corps.
  • Elle est riche en antioxydants.
  • Sous la forme de gélules, il est très simple de la consommer au quotidien.

Inconvénients de la rhodiola :

  • Pour que la perte de poids soit efficace, la consommation de rhodiola devra être accompagnée d’un régime alimentaire équilibré. Vous devrez faire en sorte de manger des aliments sains et frais, et éviter au maximum la consommation de plats préparés industriels.
  • Même si la rhodiola nous donne de l’énergie, il est important de se servir de cette dernière ! Mettez-vous au sport, et bougez régulièrement pour brûler les graisses efficacement.
  • Il n’est pas conseillé de consommer la rhodiola en fin de journée, car elle pourrait créer des problèmes de sommeil, et vous empêcher de vous reposer correctement.
  • La rhodiola n’est pas recommandée aux femmes enceintes. Elle est également à proscrire si vous êtes en période d’allaitement.

Découvrez cet article : Peut-on maigrir avec le zaatar ? Bienfaits de cette plante minceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *