La nature renferme des trésors dont nous ne connaissons même pas l’existence, et qui peuvent pourtant être particulièrement bénéfiques pour notre santé. De plus en plus, des produits d’origine naturelle sont utilisés pour la préparation de divers remèdes. On les trouve régulièrement dans des soins en tout genre, ou encore dans des produits de beauté, qui ont tous leurs propres effets sur votre corps. Cependant, nous n’avons pas encore pris le réflexe de nous tourner vers les produits naturels lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Avez-vous déjà entendu parler du guarana ? Le guarana est une plante idéale lorsque vous cherchez à maigrir.

Pour vous proposer des alternatives saines pour votre santé, nous vous présenterons à suivre les nombreux bienfaits du guarana. Vous apprendrez également où il est possible de trouver la plante, et comment vous pourrez la consommer pour profiter de ses propriétés. Il n’y a rien de mieux que d’utiliser des ingrédients d’origine naturelle lorsque vous souhaitez éliminer vos kilos en trop. Loin des compléments alimentaires et des régimes, vous parviendrez à perdre du poids sans produit chimique. De plus, ces ingrédients sains vous aideront également à prendre soin de votre corps d’un point de vue plus global.

Où le guarana est-il cultivé ?

Le guarana est une plante originaire de l’Amazonie. Dans la nature, il se présente sous la forme d’un arbuste, qui monte le long des autres arbres. Parmi ses feuilles, ses fruits se présentent en forme de grappes. Ils sont de couleur rouge, et se divisent en trois parties. Dans chacune de ces parties, il est possible de trouver des graines noires, qui sont ensuite utilisées pour la consommation. La récolte des fruits du guarana a lieu en septembre. Avant de récupérer les graines des fruits, il est nécessaire de les laisser sécher pendant un temps imparti.

Le guarana a toujours été un fruit très apprécié des peuples amer-indiens. On note que son utilisation remonte à l’époque précolombienne, qui équivaut à plus de 2000 ans avant JC. C’est donc une plante dont on connait les bienfaits depuis de très longues années ! A l’époque, ce fruit et ses graines était principalement utilisé pour lutter contre la fatigue et diminuer la faim, qui faisait rage à cette période. Les graines furent ensuite introduites en Europe par les colons. Au Brésil, on trouve encore aujourd’hui un soda qui a pour actif principal le guarana. Il s’agit d’une boisson très appréciée, notamment grâce à ses effets énergisants !

Le guarana minceur.

Quelle est la composition des graines de guarana ?

Pour expliquer les effets du guarana pour maigrir, il est important de prendre en compte sa composition étonnante. Ces graines contiennent un grand nombre d’alcaloïdes, parmi lesquels on retrouve la caféine, la xanthine, ou encore l’adénine. En plus de ces éléments, sa composition est riche en mucilages, en tanins, en acides aminés et en sels minéraux. On y trouve par exemple du calcium, du potassium, du fer, du phosphore, du cuivre, du zinc, du magnésium et des oligo-éléments. Les graines de guarana apportent aussi de la vitamine A, de la vitamine E, ainsi que des vitamines B1 et B3.

Ainsi, la plante contient un cocktail d’éléments fortement bénéfiques pour notre organisme, ainsi que pour la perte de poids. Si vous souhaitez consommer le guarana chez vous, vous pourrez le trouver sous forme de poudre, dans des tisanes, en boisson, dans des gélules ou encore sous la forme d’ampoules. Libre à vous de choisir la forme qui vous convient le mieux ! Lorsque l’on souhaite perdre du poids, l’infusion de persil pour maigrir ou la cure de raisin pour la perte de poids peuvent aussi être des alternatives intéressantes.

Les bienfaits du guarana pour maigrir

Quels sont les bienfaits propres au guarana ? La liste des propriétés de ces petites graines noires est longue. En effet, le fruit est bon à la fois pour votre organisme, ainsi que pour votre désir d’éliminer vos kilos en trop. Nous vous proposons à suivre de découvrir les effets du garana pour maigrir :

  • Effet coupe-faim. Le guarana est depuis très longtemps utilisé pour réduire la sensation de faim. L’effet coupe-faim de la plante vous permet d’être rassasié plus rapidement. Cela est utile lorsque vous souhaitez consommer un nombre inférieur de calories, dans le but de perdre du poids. Si vous mangez moins, les effets bénéfiques se répercuterons forcément sur votre ligne.
  • Lutte contre la fatigue. Le guarana est riche en caféine. Grâce à cette composition, il est très efficace pour lutter contre la fatigue, et pour gagner de l’énergie pendant la journée. Son pouvoir énergisant vous aide à vous dépenser davantage dans la journée, ce qui aura pour effet d’augmenter la dépense énergétique, nécessaire pour brûler les graisses stockées.
  • Active le métabolisme. Les graines du guarana sont connues comme étant bénéfiques pour accélérer le métabolisme. Ce faisant, elles aident à éliminer les graisses plus rapidement de l’organisme, en les transformant en énergie dépensée par le corps.
  • Améliore la mémoire. Le guarana est aussi une plante reconnue pour son effet bénéfique sur notre cerveau. Les graines de guarana pourraient notamment permettre d’augmenter la concentration, et la réactivité du cerveau face à différentes situations. En cas de problèmes de mémoire, la consommation du guarana est fortement conseillée.

Effets du guarana.

  • Effet antioxydant. Connaissez-vous les effets des antioxydants sur l’organisme ? Ces composants permettent d’améliorer différents processus. Parmi ces derniers, ils sont efficaces pour préserver nos cellules de l’action des radicaux libres. Cela aide donc à préserver la peau du vieillissement et de l’apparition de rides et de ridules. Cette action peut également diminuer le développement de cellules cancéreuses.
  • Lutte contre les bactéries. Le guarana permet l’élimination des bactéries et autres organismes et microbes qui nuisent à notre santé.
  • Aide la digestion. Lorsque l’on souhaite perdre du poids, avoir une bonne digestion est un autre point très important. Les graines de guarana aident à améliorer votre transit intestinal, ce qui permet de limiter les ballonnements. Ainsi, vous pourrez éliminer plus rapidement les aliments consommés pendant le repas. Cela vous aidera à obtenir un ventre plat plus rapidement, en luttant contre la constipation.
  • Diminue le stress. Les composés contenus dans le guarana pourraient aussi être efficaces pour diminuer vos niveaux de stress. Vous vous sentirez plus détendu, et tout votre corps sera apaisé.

Comment peut-on consommer le guarana ?

La consommation de guarana dépend de chacun. En effet, les graines étant riches en caféine, vous devrez avant tout connaitre votre tolérance à la caféine, avant de déterminer le dosage nécessaire pour vous. Tout du moins, nous vous conseillons de consommer le guarana dans un verre d’eau en quantité moindre. Pour deux verres de boisson par jour, comptez environ 4 grammes de guarana par verre. Il sera aussi possible de diluer les graines en poudre dans du jus de fruit, ou dans la boisson de votre choix. Cependant, faites attention à la composition de cette dernière. Vous devriez éviter de consommer une dose trop importante de sucre.

Si vous ne souhaitez pas consommer le guarana sous la forme d’une poudre, il sera aussi possible de le prendre en comprimé. La concentration en guarana dépendra des gélules utilisées. Vous devrez donc surveiller la composition de ces produits, pour vous assurer qu’ils ne contiennent que des éléments bénéfiques pour votre santé. Certains sportifs aiment aussi consommer du guarana quelques heures avant de fournir un effort conséquent. Cette consommation permet de gagner en énergie, et de repousser ses limites quand le moment de l’effort arrive ! Si vous souhaitez perdre encore plus de poids, vous pourriez aussi consommer la sève de bouleau pour la perte de poids.

En plus de cette consommation du guarana, pour maigrir, vous devrez faire attention à votre alimentation. Evitez à tout prix les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés ! Ils n’apporteront rien de bon à votre régime alimentaire. De la même manière, essayez de préparer au maximum vos repas par vous-même. Cela vous permettra de connaitre la composition de chacun des plats que vous consommez.

Les graines de guarana pour maigrir.

Effets secondaires et mises en garde concernant le guarana pour maigrir

Bien que le guarana puisse vous apporter de nombreux effets bénéfiques, il s’agit aussi d’une plante pouvant produire certains effets secondaires. Pour cette raison, elle n’est pas conseillée aux femmes enceintes, ou aux femmes qui allaitent leur enfant. Si vous êtes allergique à la caféine, vous ne devriez également pas prendre de guarana. Cette concentration de caféine peut aussi nuire aux personnes qui souffrent d’insomnie. Ces dernières pourraient avoir encore plus de mal à trouver le sommeil quand la nuit arrive ! En cas d’hypertension artérielle ou d’ulcère gastrique, nous ne recommandons également pas sa consommation.

En conclusion, si vous avez le moindre doute concernant le guarana, vous devriez demander l’avis de votre médecin traitant. Un nutritionniste pourrait également vous aider à déterminer la dose de guarana que vous pourrez consommer quotidiennement pour perdre du poids. Malgré ces recommandations concernant le guarana pour maigrir, il s’agit d’une plante très appréciée, qui saura vous apporter de nombreux bienfaits. Ne négligez donc pas sa consommation ! Ce produit naturel pourra vous permettre d’éliminer vos kilos en trop, en très peu de temps.

Découvrez cet article : La perte de poids grâce au moringa : un brûle graisse efficace en infusion