Maigrir à la ménopause : les plantes minceur les plus efficaces

Classé dans : Plantes et perte de poids | 0

La ménopause est un moment que toutes les femmes rencontrent dans leur vie. On ne peut pas y échapper, c’est un changement normal dans le corps des femmes, qui met fin à la période de fertilité de ces dernières. Cependant, ce moment entraine différents changements dans le corps, qui peuvent avoir un impact important sur la vie des femmes à ce moment précis. Si cela est votre cas, vous êtes peut-être à la recherche de plantes pour maigrir à la ménopause et lutter contre le surpoids.

En effet, la prise de poids est l’un des symptômes de cette période. Le corps ne fonctionne plus de la même manière, et il n’élimine plus les graisses comme il pouvait le faire auparavant, ce qui peut causer une prise de poids. Nous avons préparé spécialement pour vous une liste de ces plantes efficaces pour maigrir à la ménopause, en évitant les régimes. Avez-vous déjà essayé ces remèdes naturels minceur ? Le marrube blanc pour maigrir ainsi que le lupin pour maigrir pourraient aussi vous aider !

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause concerne toutes les femmes. On ne peut y échapper ! C’est un moment tout à fait normal, qu’il n’est pas forcément facile de passer. Cependant, ce changement peut produire de nombreux effets, pas toujours appréciés sur notre corps ainsi que sur notre santé. La ménopause implique de nombreux processus, qui vont changer la manière dont vous voyez votre corps et dont votre organisme réagi. Selon les personnes, ces changements peuvent varier, mais il en existe généralement une liste commune à la majorité des femmes. Découvrons ensemble quels peuvent être les symptômes de la ménopause chez la femme :

Plantes et conseils pour maigrir à la ménopause.

Quels sont les effets de la ménopause sur le corps ?

  • Bouffées de chaleur. C’est souvent le signe qui alerte de nombreuses femmes sur l’arrivée de la ménopause.
  • Diminution de la libido. Une perte de désir sexuel peut être remarquée, à cause de la diminution de la production d’hormones. Cela ne concerne cependant pas toutes les femmes qui entrent dans la période de la ménopause.
  • Peau plus sèche. La peau a tendance à être plus sèche, moins agréable au toucher. Elle a besoin de plus de soins pour rester hydratée au quotidien.
  • Prise de poids. Avec l’arrivée de la ménopause, le métabolisme ralenti, ce qui entraîne souvent une prise de poids. Votre corps ne fonctionne plus de la même manière, et vous n’arrivez plus à éliminer les graisses aussi rapidement qu’avant. Cela peut produire une prise de poids plus ou moins conséquente.
  • Déprime. Les hormones varient, ce qui peut causer une déprime, des problèmes de sommeil et une certaine nervosité.
  • Perte de muscle. Les muscles peuvent aussi diminuer pendant la ménopause, puisque souvent, une sédentarité s’installe, alors que le corps aurait besoin d’être stimulé davantage.

Les plantes pour maigrir à la ménopause

L’utilisation de plantes en infusions ou en tisanes peut nous aider à rester en bonne santé. Ces dernières peuvent soigner un grand nombre de maux, pour notre bien-être général. La plupart des plantes que nous vous présentons peuvent se trouver en herboristerie, ou dans la nature qui vous entoure. Vous prendrez plaisir à les utiliser pour prendre soin de votre organisme, et pour parvenir à perdre les kilos en trop liés à l’arrivée de la ménopause. Nous espérons que cela pourra vous aider !

Plantes pour maigrir à la ménopause : l'avoine.

  • L’avoine. L’avoine est une céréale très riche en fibres, qu’il est donc bénéfique de consommer régulièrement pour aider la digestion. Cette céréale aide à lutter contre les troubles du transit intestinal, tels que la constipation. Avec la ménopause, votre métabolisme peut ralentir, et vous aurez plus de mal à éliminer les graisses et à évacuer les déchets. Les fibres contenues dans l’avoine vous seront d’une grande aide pour profiter d’une bonne digestion. Elles peuvent même vous aider à lutter contre le mauvais cholestérol et contre certains cancers. On peut aussi retenir que l’avoine peut être bénéfique pour garder des muscles puissants, suite à sa concentration en protéine. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez préparer des muesli ou des barres de céréales avec de l’avoine, qu’il vous sera possible de consommer au petit-déjeuner ou en temps qu’en-cas. Les préparations à base d’avoine sont multiples !
  • Le fenouil. On oublie souvent que le fenouil peut être une plante très intéressante pour maigrir, notamment pendant la ménopause. C’est un légume que l’on trouve dans la plupart des préparations conseillées pendant un régime de perte de poids. Cela pour la raison simple que le légume est riche en bienfaits pour notre organisme. Il est à la fois bénéfique pour notre coeur, nos dents, le système nerveux et osseux, et aussi pour la perte de poids. Le fenouil est riche en vitamines, dont la vitamine C, ainsi qu’en fer, en potassium et en calcium. Tous ces éléments apportent de nombreux bienfaits à votre corps. Son effet sur la perte des kilos est causé grâce à son effet diurétique. Il permet d’éliminer les toxines, les liquides et les graisses contenues dans le corps. Vous pouvez manger le fenouil en salade, en accompagnement, ou encore en soupe pour profiter de ses bienfaits pour votre organisme. Il est aussi possible de le préparer en tisane pour un effet coupe faim bénéfique.
  • Le konjac. Il s’agit d’une plante de plus en plus utilisée pour ses bienfaits pour le corps. Elle permet d’éliminer la graisse stockée dans le corps, et de la transformer en énergie idéale pour maintenir une vie active. En plus de son effet sur la perte de poids, le konjac peut aussi apporter différents bienfaits à votre corps. Il est en effet connu pour lutter contre le cholestérol, le diabète ou l’hypertension. Ces maladies peuvent s’aggraver avec l’âge, ou apparaitre au moment de la ménopause. Il est donc intéressant de pouvoir s’en prévenir grâce à une consommation régulière de konjac. Vous pourrez également trouver le konjac en gélules, si vous préférez l’absorption des compléments.
  • L’avocat. Qui ne connait pas l’avocat ? Ce fruit est souvent apprécié pour son goût, il est facile à marier et idéal en salade ou pour un repas pris sur le pouce. L’avocat est riche en bonnes graisses pour votre corps, qui permettront de lutter contre le mauvais cholestérol en augmentant vos taux de bon cholestérol. De plus, nous vous conseillons de l’utiliser sous forme de masque pendant la ménopause. En effet, à cette période particulière, la peau a tendance à se dessécher davantage qu’auparavant. Pour lutter contre cet effet, l’avocat peut être d’une très grande aide, et permettre d’hydrater la peau en profondeur. C’est donc un ingrédient aux multiples usages pour votre santé !

Plantes pour maigrir à la ménopause : le chocolat.

  • Le chocolat. Il est bien connu que le chocolat peut nous permettre de rester de bonne humeur, quand les hormones ne sont pas au rendez-vous. Pendant la ménopause, il est normal d’observer des variations de l’humeur, qui peuvent vous faire vous sentir triste sans raison apparente à certains moments de la journée. Le chocolat, quand il est riche en cacao et faible en sucre, permet de lutter contre la fatigue et le stress, en rétablissant le niveau d’hormones de bien-être présent dans le corps. En plus de cela, le chocolat est un excellent anti-oxydant, qui vous permettra de lutter contre les signes de l’âge qui peuvent apparaitre à cette période.

Comme vous avez pu le voir, il est très simple d’incorporer ces plantes pour maigrir à la ménopause à votre régime alimentaire. Cela ne vous demandera que peu d’efforts, tout en apportant des effets bénéfiques pour lutter contre la prise de poids liée à la ménopause. Vous pourrez également lutter contre la cellulite et la rétention d’eau tout en perdant vos kilos superflus. Voudrez-vous les essayer ?

Découvrez cet article : La feuille de mimosa pour maigrir : bienfaits de la plante pour perdre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *