Maigrir avec la prêle : bienfaits de cette plante sur la perte de poids

Classé dans : Plantes et perte de poids | 0

La prêle fait-elle maigrir ? C’est une question qu’un grand nombre de personnes se posent au sujet de la plante. On lui attribue souvent de nombreux bienfaits, qui en font la star de nombreuses cures minceur. Mais ces effets sont-ils réels ? La prêle est-elle vraiment efficace pour perdre du poids ? Dans la suite de cet article, nous vous parlerons des bienfaits étonnants de la plante pour votre santé. Certains effets de cette dernière pourraient vous surprendre !

Quand on cherche à perdre du poids, l’utilisation de plantes que l’on trouve dans la nature est la manière la plus saine d’éliminer nos kilos en trop. Ces ingrédients naturels nous offrent leurs bienfaits pour maintenir un organisme sain et en bonne santé plus longtemps. Plutôt que de choisir des régimes strictes ou des traitements nocifs pour votre organisme, pourquoi ne pas faire le pari de choisir une plante pour maigrir ? En plus de la prêle, nous pourrions vous conseiller la consommation du lupin pour maigrir, ou de la racine de pissenlit pour la perte de poids. Continuez la lecture si le sujet vous intéresse !

Quelle est l’origine de la prêle ?

Origine de la prêle.

La prêle, autrement appelée prêle des champs, est une plante millénaire. En effet, elle était déjà présente sur terre au moment de la préhistoire ! C’est donc une très vieille plante, dont différentes cultures ont tiré de nombreux bienfaits pour la santé. Il s’agit d’une plante verte, qui ne fleurit pas. Très appréciée au moyen âge, elle servait alors à soigner les blessures ainsi que les problèmes de la vessie ou du rein.

Il est possible de trouver la prêle des champs naturellement, dans des champs ou des parcs du monde entier. Il est aussi possible de la cultiver chez vous si vous le désirez. Enfin, vous pourrez aussi trouver la plante en herboristerie, ou dans les magasins bio, sous sa forme séchée, en poudre ou même en complément alimentaire. Ce n’est pas un produit difficile à trouver dans le commerce !

Composition et bienfaits de la plante pour la santé

Si la plante est tant appréciée depuis de nombreuses années, ce n’est pas pour rien. Elle regorge de bienfaits, tant pour vous aider à perdre du poids, que pour prendre soin de votre organisme. Cela est dû au fait que la prêle est riche en flavonoïdes et en saponines, reconnus comme étant de puissants diurétiques. La prêle est aussi source de silice et de potassium, ainsi que de nombreux minéraux.

Découvrons quels sont les principaux bienfaits de la plante :

  • Lutte contre la fatigue. La prêle est riche en minéraux, qui permettent de lutter contre la fatigue. En consommant la plante régulièrement, vous ferez preuve de plus d’énergie pendant la journée, et pourrez combattre les états de fatigue.
  • Aide à la perte de poids. La plante a un effet diurétique puissant pour permettre la perte de poids. Elle aide à éliminer les substances nuisibles à l’organisme, comme les graisses.
  • Prend soin des voies urinaires. L’utilisation la plus reconnue de la prêle est pour soigner les voies urinaires. Elle aide à drainer ces dernières, et permet de combattre les infections urinaires. Elle est aussi bénéfique pour protéger le rein et lutter contre les calculs rénaux, qui peuvent être très douloureux.
  • Aide à cicatriser les plaies. On attribue à la prêle des propriétés anti-inflammatoires, qui lui permettent d’aider à cicatriser les plaies, telles que les brûlures. C’est une utilisation presque ancestrale de la prêle des champs.
  • Prend soin des cheveux. La prêle aide à prendre soin des cheveux et des ongles. Elle aide à accélérer leur pousse, et permet de faire en sorte qu’ils soient plus forts et plus brillants.
  • Bénéfique pour les os. Enfin, on dit que la prêle peut aider à prendre soin des os, et à lutter contre la perte osseuse. La plante permettrait de fixer le calcium sur les os.

La prêle des champs.

Contre-indications de la plante

Même si la prêle regorge de bienfaits, il existe quelques mises à garde liées à son utilisation. Tout d’abord, elle n’est pas conseillée pour les enfants, ou les femmes enceintes ou allaitantes. De plus, la prêle pourrait causer des réactions allergiques chez certaines personnes. Il faut aussi respecter les doses conseillées pour la consommation de prêle, puisque la plante pourrait être toxique à très haute dose, du fait de sa concentration en thiaminase.

La prêle fait-elle maigrir ?

Il est évident que la réponse est oui, la prêle peut belle et bien vous permettre de maigrir ! C’est même une de ses utilisations essentielles, qui peut vous permettre de perdre du poids simplement et naturellement, sans faire subir de régime trop extrême à votre corps. C’est même l’une des stars des tisanes minceur pour perdre du poids ! Mais comment peut-elle y parvenir ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans cet article, la prêle possède d’importants effets drainantes et diurétiques. En plus d’être bénéfiques pour le système urinaire, ces bienfaits se répercutent aussi sur le poids. La prêle des champs permet donc d’éliminer plus rapidement les liquides, les toxines et les graisses stockées dans votre corps. En éliminant les liquides, elle aide à lutter contre la rétention d’eau, qui peut être responsable de la prise de kilos. Cette concentration de liquide peut être nocive pour la circulation sanguine ainsi que pour la circulation lymphatique. En éliminant les liquides, vous pourrez soigner vos problèmes de jambes lourdes, ainsi que l’apparition de la cellulite, et enfin obtenir un ventre plat.

La prêle fait-elle maigrir : consommation de la plante

La prêle fait-elle maigrir en infusion ?

Pour profiter des bienfaits de la prêle sur la perte de poids, sa principale consommation est sous la forme d’une infusion. Pour réaliser cette décoction, vous devrez avoir en votre possession des feuilles de prêles. Choisissez des feuilles fraîches ou séchées, selon votre préférence. Vous pourrez les trouver dans la plus part des herboristeries, ou en magasin bio. Préférez des plantes non traitées pour profiter de l’intégralité des bienfaits et des nutriments de la prêle des champs.

Une fois que vous avez vos feuilles de prêle, vous pouvez mettre de l’eau à bouillir. Pour cinq feuilles de prêle, comptez un litre d’eau environ. Lorsque l’eau arrive à ébullition, vous pouvez y placer vos feuilles de prêle des champs. Laissez-les infuser pendant quelques minutes, pour qu’elles libèrent leurs bienfaits dans l’infusion. Vous pourrez ensuite consommer la tisane. Pour perdre du poids efficacement, nous vous conseillons de consommer deux à quatre tasses du remède par jour, pendant une cure d’une semaine pour aider votre métabolisme. Faites un essai, et dites-nous ce que vous en avez pensé et quels ont été les résultats sur votre prise de poids !

Découvrez cet article :  La feuille de mimosa pour maigrir : bienfaits de la plante pour perdre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *