France

FASCINATION OF PLANTS DAY 2015 - La Journée internationale de célébration des plantes va renaitre sous le parrainage de l’Organisation Européenne pour la Science Végétale (EPSO). Le but de cet évènement est de faire partager à autant de personnes que possible, de par le monde, la fascination pour les plantes et l’enthousiasme pour la science végétale au service de l’agriculture, de la production durable de nourriture, mais aussi de l’horticulture, de la foresterie, et de tous les produits que sont le papier, le bois, les produits chimiques, l’énergie et les produits pharmaceutiques. Le rôle des plantes dans la protection de l’environnement est aussi un message clé.

Tout le monde est invité à rejoindre cette initiative !

en lire plus »   cliquez ici

Nous vous invitons à organiser, le 18 mai, une activité fascinante et attractive liée aux plantes en interaction avec le public. Ce 18 mai sera la Journée internationale de célébration des plantes et la plupart des évènements auront lieu ce jour là. Certains évènements pourront être organisés tout au long du mois mai. Il suffit de contacter votre coordinateur national ou le coordinateur EPSO Trine Hvoslef-Eide trine.hvoslef-eide@umb.no ou Przemysław Wojtaszek fopdpw@amu.edu.pl pour discuter et obtenir un accès, ainsi que quelques lignes directrices pour l’utilisation de la charte graphique. La rubrique “Main Menu” sur ce site web vous permettra de télécharger la charte graphique de la Journée internationale de célébration des plantes avec la “PR-toolbox”.

Nous invitons aussi de nombreuses personnes à se joindre à l’événement, des chercheurs aux horticulteurs, afin d’apporter une contribution à cette initiative. De toute l'Europe, les institutions de science végétale, universités, jardins botaniques et musées, rejoints par des agriculteurs et des entreprises, ont ouvert leurs portes pour la Journée internationale de célébration des plantes 2012 et 2013, avec une grande variété d’événements pour toute la famille basés sur les plantes – regardez juste les liens des “histoires de succès” des pays particuliers en cliquant sur “Countries”. Les médias sont invités à se joindre à l’événement pour échanger avec les scientifiques, les agriculteurs, les responsables politiques et les industriels pour découvrir les avancées les plus récentes et les plus développées dans le monde de la science végétale et toutes les nouvelles applications potentielles que la science végétale peut offrir.

Dans plus de 50 pays, cette journée de célébration des plantes sera appuyée par une multitude d’évènements dans l’espace public, les théâtres, cafés, places centrales et parcs aménagés de sorte à éveiller la curiosité les gens et stimuler leur fascination pour les plantes.

Les plantes sont fascinantes. D’une seule petite graine, plantée dans le sol, beaucoup d’êtres verts peuvent émerger- des petites herbes aux grands arbres, ou des fleurs ornementales aux céréales dont tous les animaux et tous les êtres humains ont besoin pour vivre sur cette planète. Les biologistes des plantes estiment que le nombre total des espèces de plantes pourrait être d’environ 250'000. A travers cet événement, nous espérons planter beaucoup de graines virtuelles, et en constante germination, dans l’esprit collectif du public européen et mondial, rappeler que la science végétale est d’une importance cruciale pour la société et l’environnement, aujourd’hui et dans le futur.

aujourd’hui et dans le futur.

retour

Ces institutions vont participer à la 'Fascination of Plants Day' 2015. Si vous aussi voulez participer à cette initiative, s'il vous plaît contactez le coordinateur de votre pays.