France

Le quatrième internationale "FASCINATION OF PLANTS DAY 2017" - La Journée internationale de célébration des plantes va renaitre sous le parrainage de l’Organisation Européenne pour la Science Végétale (EPSO). Le but de cet évènement est de faire partager à autant de personnes que possible, de par le monde, la fascination pour les plantes et l’enthousiasme pour la science végétale au service de l’agriculture, de la production durable de nourriture, mais aussi de l’horticulture, de la foresterie, et de tous les produits que sont le papier, le bois, les produits chimiques, l’énergie et les produits pharmaceutiques. Le rôle des plantes dans la protection de l’environnement est aussi un message clé.

Tout le monde est invité à rejoindre cette initiative !

Nous vous invitons à organiser, le 18 mai, une activité fascinante et attractive liée aux plantes en interaction avec le public. Ce 18 mai sera la Journée internationale de célébration des plantes et la plupart des évènements auront lieu ce jour là. Certains évènements pourront être organisés tout au long du mois mai. Il suffit de contacter votre coordinateur national ou le coordinateur EPSO pour discuter et obtenir un accès, ainsi que quelques lignes directrices pour l’utilisation de la charte graphique. La rubrique “Main Menu” sur ce site web vous permettra de télécharger la charte graphique de la Journée internationale de célébration des plantes avec la “PR-toolbox”.

Nous invitons aussi de nombreuses personnes à se joindre à l’événement, des chercheurs aux horticulteurs, afin d’apporter une contribution à cette initiative. De toute l'Europe, les institutions de science végétale, universités, jardins botaniques et musées, rejoints par des agriculteurs et des entreprises, ont ouvert leurs portes pour la Journée internationale de célébration des plantes 2012, 2013 et 2015, avec une grande variété d’événements pour toute la famille basés sur les plantes – regardez juste les liens des “histoires de succès” des pays particuliers en cliquant sur “Countries”. Les médias sont invités à se joindre à l’événement pour échanger avec les scientifiques, les agriculteurs, les responsables politiques et les industriels pour découvrir les avancées les plus récentes et les plus développées dans le monde de la science végétale et toutes les nouvelles applications potentielles que la science végétale peut offrir.

Dans plus de 56 pays, cette journée de célébration des plantes sera appuyée par une multitude d’évènements dans l’espace public, les théâtres, cafés, places centrales et parcs aménagés de sorte à éveiller la curiosité les gens et stimuler leur fascination pour les plantes.

Les plantes sont fascinantes. D’une seule petite graine, plantée dans le sol, beaucoup d’êtres verts peuvent émerger- des petites herbes aux grands arbres, ou des fleurs ornementales aux céréales dont tous les animaux et tous les êtres humains ont besoin pour vivre sur cette planète. Les biologistes des plantes estiment que le nombre total des espèces de plantes pourrait être d’environ 250'000. A travers cet événement, nous espérons planter beaucoup de graines virtuelles, et en constante germination, dans l’esprit collectif du public européen et mondial, rappeler que la science végétale est d’une importance cruciale pour la société et l’environnement, aujourd’hui et dans le futur.

Events 2015

Ces institutions vont participer à la 'Fascination of Plants Day' 2017. Si vous aussi voulez participer à cette initiative, s'il vous plaît contactez le coordinateur de votre pays.

EPSO
Inra
Paris
http://plantday.org/2017/france/Communiqu . . AgendaPresse_PlantDay2017.pdf

  • -- Communiqué de presse Plant Day 2017
    Le 18 mai 2017, les plantes seront à l’honneur dans le monde entier. Lancée sous l'égide de l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO, Bruxelles), sous le patronage scientifique de Carole Caranta, directrice de recherche de l’Inra, la Journée de célébration des plantes « Plants Day » est portée par 56 pays, dont les 28 pays européens. Ouvertures de laboratoires, d’entreprises et de jardins botaniques, conférences et animations seront au programme de cette célébration qui sera lancée le 17 mai 2017, lors d’une séance publique à l’Académie d’Agriculture de France, à Paris (lire l’intégralité du communiqué de presse en cliquant sur le lien ci-dessus)
    - 17 et 18 mai 2017
    - ?
    Organizer: Armelle Favery, coordinatrice France Plant Day 2017, armelle.favery@inra.fr, 06 01 19 46 57

Académie d'Agriculture de France
INRA - Institut National de Recherche Agronomique
INAO - Institut National de l’Origine et de la Qualité
GAFL - Unité mixte de recherche Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes
Paris
https://www.academie-agriculture.fr

  • -- Séance publique de l’Académie de l’Agriculture « La sélection variétale et la qualité alimentaire sont-elles contradictoires ? »
    Dans le cadre de la journée internationale « Plant Day », l’Académie d’Agriculture organise, en séance publique, le 17 mai 2017, une conférence sur le thème de la sélection variétale et de la qualité alimentaire. Le grand public est invité à venir rencontrer les académiciens et experts sur ce sujet d’actualité et qui concerne chacun, du champ à l’assiette.
    Entrée gratuite, sans inscription.
    - seminar or lecture
    - Mercredi 17 mai 2017, à 14h30
    - Académie d'Agriculture de France
    18, rue de Bellechasse
    75007 Paris
    Target audience: everybody, learners 10 - 14, students, professionals
    Organizer: Philippe KIM-BONBLED, philippe.kim-bonbled@academie-agriculture.fr
    www.academie-agriculture.fr/ . . . et-la-qualite-alimentaire-sont-elles

LabEx Sciences des Plantes de Saclay
Université Paris-Saclay, INRA, CNRS, AgroParisTech
Université Paris-Sud
Université Evry Val d'Essonne
Versailles, France
www.saclayplantsciences.fr

  • -- Plant sciences explained to high school students on May 18th
    La biologie végétale expliquée aux lycéens le 18 mai 2017
    - open day
    - Jeudi 18 mai 2017, 10h à 16h
    - Centre INRA de Versailles-Grignon - Route de Saint-Cy - 78000 Versailles
    Target audience: students
    Organizer:
    Marie-Jeanne Sellier, marie-jeanne.sellier@inra.fr, +33 1 30 83 30 82
    LabEx Sciences des Plantes de Saclay

Bayer S.A.S. - Crop Science Division
Lyon
www.bayer.com/

  • -- Rencontres “Chercheurs de Bayer-Lycéens” le jeudi 18 mai 2017, de 14h à 16h00, à Lyon
    Dans le cadre de la journée internationale de célébration des plantes « Fascination of Plants Day », les chercheurs de Bayer S.A.S. rencontreront les lycéens pour leur faire découvrir les maladies des plantes et les technologies mises en œuvre pour trouver des solutions qui les protègent des attaques par les champignons et les bactéries qui les menacent au champ. En route vers les laboratoires et les serres du futur. Nombre limité à 50 places, réparties en 4 ateliers métiers/activités : le jardinier de serre, le biologiste, le biochimiste et le chimiste. Les inscriptions sont obligatoires et doivent être adressées à bernard.pelisser@bayer.com avant le 5 mai 2017.
    - presentation
    - Echange sur nos métiers et visite des laboratoires et des serres
    - le jeudi 18 mai 2017, de 14h à 16h00, à Lyon
    - Bayer S.A.S. - Crop Science Division –
    Centre de Recherche de la Dargoire -
    14 impasse Pierre Baizet - BP 99163 - 69263 Lyon Cedex 09 - France
    Target audience: students
    Organizer: Bernard Pelissier, bernard.pelissier@bayer.com
    tél. : 04 728 525 32, portable: 06 727 568 54

Institut National Polytechnique de Toulouse
Institut National de Recherche Agronomique
Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques
Laboratoire de Chimie Agro-industrielle
Institut CARNOT 3BCAR
FLAV LAB Toulouse
4A7, DO IT!
Toulouse
www6.toulouse.inra.fr/lca

  • -- Agrochaine "Producteur-Transformateur-Utilisateur" des Plantes Aromatiques
    Aromatic Plants Agrochain "Producer--Converter-User"

    Ateliers « PRESENTATIONS DES ACTIVITES DU FLAV LAB TOULOUSE », 14h30 - 16h30
  • Atelier du Parfumeur Démonstration de distillation d'une plante aromatique régionale (Lavande du Quercy) Initiation à la création de parfums et à la génération de leurs pyramides olfactives (orgue à parfum professionnel) Evaluation sensorielle de créations du FLAV LAB : parfum du Chercheur Européen, parfum oriental à base de gommes et de résines, parfums antiques, savon des MISS et savon d'OC

  • Créations collaboratives Présentations de produits développés au sein du FLAV LAB par des auto-entrepreneurs : bougies parfumées (L'aRT Osé), logos olfactifs sportifs (Atelier Fragrance Conseil), parfums culinaires (MIPAROME)

  • Réseau virtuel régional OCCIPAM Présentation de la carte interactive recensant les producteurs et transformateurs de plantes aromatiques en région Occitanie (> 250)

  • VFVW Wheel (Veggies & Fruits Valorization Waste) conçue pour le réseau européen COST EUBis à l'occasion de l'Exposition Universelle EXPO MILAN 2015, est une exposition sensorielle illustrant la valorisation de déchets de fruits et de légumes (dont des plantes aromatiques) en extraits, poudres, biomatériaux, biosolvants... ayant un intérêt industriel dans le cadre de la BioEconomie
  • - hands on activities
    - presentation
    - seminar or lecture
    - Mardi 30 mai 2017, 14h30 - 16h30
    - Campus INP Toulouse Labege - INP-ENSIACET - 4, allée Emile Monso - 31030 Toulouse Cedex 4
    Target audience: students
    Organizer: Thierry TALOU Thierry.talou@ensiacet.fr 0534323531,
    Plan d’accès sur www.ensiacet.fr
    www6.toulouse.inra.fr/lca

Institut National Polytechnique de Toulouse
Institut National de Recherche Agronomique
Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques
Laboratoire de Chimie Agro-industrielle
Institut CARNOT 3BCAR
FLAV LAB Toulouse
4A7, DO IT!

Toulouse
www6.toulouse.inra.fr/lca

  • -- Practice in Renewable Chemistry
    Séminaire « MON MASTER EN 600 SECONDES », 8h30 - 10h30
    8th International Student Seminar ""Practice in Renewable Chemistry"": présentation de 18 Flash Communications (10 min) sur le thème de la chimie du végétal et de l'agroraffinerie par les étudiants stagiaires au LCA au 1er semestre 2017
    - seminar or lecture
    - Mardi 30 mai 2017, 8h30 - 10h30
    - Campus INP Toulouse Labege - INP-ENSIACET - 4, allée Emile Monso - 31030 Toulouse Cedex 4
    Target audience: students
    Organizer: Thierry TALOU Thierry.talou@ensiacet.fr 0534323531,
    Plan d’accès sur www.ensiacet.fr
    www6.toulouse.inra.fr/lca

Centre Inra Provence-Alpes- Côte d’Azur
Académie d’Aix-Marseille
Avignon
www.paca.inra.fr

  • -- “La nécessaire biodiversité des fruits et des légumes”
    Dans le cadre de la journée internationale dédiée aux sciences du végétal, l’Institut National de la Recherche Agronomique et l'Académie d'Aix-Marseille organisent une rencontre entre les enseignants et les chercheurs sur le thème de "La nécessaire biodiversité des fruits et des légumes" le 18 mai 2017, à l'Inra d'Avignon. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les enseignants des lycées et des collèges à l’histoire de la sélection variétale, aux recherches menées à l’Inra et à la conservation du patrimoine génétique des variétés. La journée débute par la présentation des travaux des chercheurs qui sera suivie d’ateliers et de visites de laboratoire, serre et parcelle expérimentale.
    - guided tour
    - presentation
    workshop workshop
    - Jeudi 18 mai 2017, de 9h45 à 16h30
    - 84000 Avignon
    Target audience: professionals, Teachers
    Organizer: Salima Kherchache, salima.kherchache@inra.fr, 04 32 72 20 24
    Toutes-les-actualites

Jardin botanique de la Villa Thuret
Institut National de Recherche Agronomique
Ville d’Antibes Juan-les Pins
Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Îles de Lérins & Pays d’Azur
Association des Amis du jardin Thuret
Antibes-Juan- les-Pins
www.sophia.inra.fr/jardin_thuret
www.paca.inra.fr
http://cpieazur.fr

  • -- « A la découverte du patrimoine végétal du jardin Thuret ! »
    Dans le cadre de la journée internationale des sciences du végétal « Plant Day » et à l’occasion des Floralies d’Antibes, l’unité expérimentale Villa Thuret de l’INRA, la Ville d’Antibes Juan-les-Pins, le CPIE des Îles de Lérins et l’Association des Amis du jardin Thuret proposent au public, le mercredi 17 mai 2017, de 14h à 17h, des animations autour du patrimoine végétal que sont les arbres et les palmiers du jardin botanique, avec :
    • une visite du jardin guidée et commentée par le botaniste Marc Bottin, visite gratuite et sans inscription ;
    • une exposition sur les arbres remarquables réalisée par l’Association des Amis du jardin Thuret et commentée par Sarah Delorme, chargée de mission au Jardin Thuret
    • une animation sur les alliés du jardin réalisée par le CPIE des Îles de Lérins & Pays d’Azur. Réservée aux familles. Inscription obligatoire auprès du CPIE des Îles de Lérins & Pays d’Azur au 06 77 88 76 58
    - guided tour
    - hands on activities
    - exhibition
    - Mercredi 17 mai 2017, 14h à 17h
    - Jardin botanique de la villa Thuret - INRA
    90, chemin Raymond - 06160 Antibes Juan-les-Pins
    Tél. : 04 97 21 25 00
    Mail : thuret@sophia.inra.fr
    Target audience: everybody, students, professionals
    Organizer: Pour toutes questions, contacter le Jardin Thuret, thuret@sophia.inra.fr
    Pour l’inscription à l’animation ludique, contactez le CPIE, florence.offenstein@cpieazur.fr
    , 06 77 88 76 58
    www6.sophia.inra.fr/jardin_thuret/Actualites/Plant-Day-2017-
    A-la-decouverte-du-patrimoine-vegetal-du-jardin-Thuret

Société Nationale d'Horticulture de France avec le soutien de
Val’Hor - Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage
Ville de Bordeaux
Jardin botanique de Bordeaux
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Bordeaux
www.snhf.org/

  • -- Colloque de la SNHF « La nature, le jardin et l'homme : préserver et innover »
    A la fin du XVIIe siècle, Milton se lamentait de la perte du Paradis terrestre.
    En 1861, une commission d’artistes pressait Napoléon III de classer la forêt de Fontainebleau.
    En Amérique, où tout est grand, Law Frederick Olmsted, auteur du Central Park à New York, créait le parc de Yellowstone… Selon Chateaubriand, les forêts précèdent les hommes et les déserts les suivent.

    L’Homme est-il un destructeur ou bien un protecteur de la nature ? Lui est-il possible de suspendre le cours du temps et de conserver durablement les immenses ressources du jardin de la planète dans un mythique équilibre défendu par les partisans d’une préservation fixiste des espaces naturels ? Cette notion d’équilibre climacique, encore enseignée il y a peu, est aujourd’hui remise en question, sauf pour de courtes périodes géologiques, l’histoire de la Terre nous montre que ses systèmes écologiques se modifient profondément. La préservation de notre patrimoine naturel des excès de certaines activités humaines peut s’avérer nécessaire. Toutefois, il n’y a pas de réel équilibre à attendre à long terme de la démarche conservationniste, ni d’avenir du vivant sans évolutions adaptatives permanentes.

    Asservir la nature en la transformant ? La domestiquer en la comprenant ? La protéger en la respectant ? Où en sommes-nous ? Sommes-nous conscients de nos contradictions ?

    C’est cette réflexion sur la relation de l’homme à l’univers végétal que vous propose de partager la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) lors de son colloque scientifique le vendredi 19 mai 2017 à Bordeaux.
    - seminar or lecture
    competition competition
    workshop workshop
    - Vendredi 19 mai 2017, 8h30 – 17h00
    - CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux - 7 Rue Ferrere – 33000 Bordeaux
    Target audience: everybody, students, professionals
    Organizer: Entrée payante, sur inscription
    SNHF « Colloque 2017 » - 84, rue de Grenelle - 75007 Paris
    info@snhf.org - 01 44 39 78 78
    www.snhf.org/ . . .colloque-scientifique-la-nature-le-jardin-et-lhomme/

Centre Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur
Institut Sophia Agrobiotech
Ville d’Antibes-Juan-les-Pins
Département des Alpes-Maritimes
Académie de Nice
Sophia Antipolis
www.paca.inra.fr

  • -- Journée Plant Day 2017 "Réduction des pesticides et défenses naturelles des plantes en agroécologie"
    Dans le cadre de la journée internationale dédiée aux sciences du végétal « Plant Day », l’Institut Sophia Agrobiotech, en partenariat avec la Ville d'Antibes Juan-les-Pins, le Département des Alpes-Maritimes et l’Académie de Nice, propose aux collégiens une journée de rencontre « Réduction des pesticides et défenses naturelles des plantes en agroécologie ».

    Les ateliers de découverte et les visites se dérouleront le mardi 30 mai 2017, de 9h à 15h30, à l’INRA de Sophia Antipolis, sur l’initiative « Découvre ta nature » pour les collèges de l'Académie de Nice. Les élèves découvriront les enjeux de santé des plantes en agriculture au travers d'ateliers et de visites de laboratoire, avec un zoom sur le thème de la Lutte biologique.
    - guided tour
    - hands on activities
    workshop workshop
    - Mardi 30 mai 2017, de 9h à 15h30
    - Centre de recherche Inra Provence-Alpes-Côte d'Azur
    400, route des Chappes
    BP 167
    06903 Sophia-Antipolis Cedex
    Tél. : 04 92 38 64 00
    Target audience: children 8 - 10, learners 10 - 14
    Organizer: Véronique Ridel, organisatrice de la journée Plant Day du 30 mai 2017,
    à l'Inra de Sophia Antipolis 04 92 38 65 45, veronique.ridel@inra.fr
    www.paca.inra.fr/Evenements/Fascination-of-Plants-Day-Sophia-Antipolis

Pôle de compétitivité VEGEPOLYS
Campus de Pouillé - Lycée agricole aux Ponts-de-Cé
Terre des Sciences
Pôle de compétitivité Terralia
Ecole Supérieure d’Agriculture - Angers - Loire
Les Ponts de Cé - Angers
www.campus-pouille.com
www.vegepolys.eu
www.terre-des-sciences.fr

  • -- Conférence “Le végétal de demain” par Joël de Rosnay
    A l’occasion de la journée internationale dédiée aux sciences du végétal « Fascination of Plants Day » et dans le cadre de son assemblée générale ordinaire, VEGEPOLYS propose une conférence PLANT EVENT le jeudi 18 mai, en invitant Joël de Rosnay à venir faire part de sa vision du futur et de la place du végétal dans celui-ci.

    VEGEPOLYS est un pôle de compétitivité qui rassemble entreprises, centres de recherche et de formation pour créer et produire le végétal de demain. Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à l’innovation, le pôle de compétitivité VEGEPOLYS a lancé son Living Lab « Le végétal de demain ». Le Living Lab est un espace réel ou virtuel de co-création entre consommateurs, entreprises et chercheurs.

    Pour favoriser ces premiers échanges, VEGEPOLYS avec Terre des Sciences, ouvre cette conférence au public dans la limite des places disponibles. Un cocktail avec les adhérents et les partenaires du pôle suivra la conférence pour poursuivre les échanges.
    - seminar or lecture
    - Jeudi 18 mai 2017, de 18h30 à 19h30
    - Campus de Pouillé - Les Ponts de Cé
    29, route de Pouillé
    49130 Les Ponts-de-Cé
    Target audience: everybody, students, professionals
    Accès gratuit mais sur inscription obligatoire sur www.vegepolys.eu/agenda
    www.vegepolys.eu/agenda

Institut National de Recherche Agronomique
Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Métropole Grand Nancy
Université de Lorraine
Editions Biotop
Nancy
http://www.jardinbotaniquedenancy.eu
http://www.nancy.inra.fr/

  • -- Conférence « Suivre les saisons, un enjeu de taille ! » par Vincent Badeau et Fabrice Bonne, co-auteurs du livre « Les plantes au rythme des saisons »
    Prendre le temps d’observer les bourgeons au printemps, la maturation des fruits en été, la coloration des feuilles à l’automne…Tout un programme ! l

    Dans le cadre de la journée internationale dédiée aux sciences du végétal « Fascination of Plant Day », qui se déroulera en France et dans le monde entier le 18 mai 2017, le jardin botanique Jean-Marie Pelt et l’Inra organisent une conférence sur les plantes au rythme des saisons et invite le grand public à venir découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique. L’occasion est proposée de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie. En mêlant approche artistique, initiant le spectateur au « plaisir d’observer », et vulgarisation scientifique, les co-auteurs du livre « Les plantes au rythme des saisons » paru début mai aux Editions Biotop, répondront aux questions du public.
    - exhibition
    - seminar or lecture
    - Jeudi 18 mai 2017, 15h-16h
    - Jardin botanique Jean-Marie Pelt - 100 rue du jardin botanique - 54600 Villers-les-Nancy
    Target audience: everybody, students, professionals
    Organizer: accueilcjbn@grand-nancy.org Tél. : 03 83 41 47 47

Institut Sophia Agrobiotech
Centre Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur
Université Côte d’Azur
CNRS
Collège International de Valbonne
Sophia Antipolis
http://www.paca.inra.fr

  • -- Journée Plant Day 2017 « Découverte des métiers en science du végétal »
    Dans le cadre de la journée internationale dédiée aux sciences du végétal « Plant Day », l’Institut Sophia Agrobiotech, propose aux collégiens une visite « Découverte des métiers en science du végétal »

    Les ateliers de découverte et les visites se dérouleront le jeudi 18 mai 2017, de 9h30 à 12h00, à l’Inra de Sophia Antipolis, pour les collégiens du Collège International de Valbonne. Les élèves découvriront les spécificités des métiers liés à la biologie végétale, les enjeux de recherche que sont la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement, au travers d'atelier de manipulation et de visites de laboratoire et de serre.
    - guided tour
    - hands on activities
    - Jeudi 18 mai 2017, de 9h30 à 12h
    - Inra - 400 route des Chappes - BP 167 - 06903 Sophia Antipolis Cedex
    Target audience: learners 10 - 14
    Organizer: Véronique Ridel, organisatrice de la journée Plant Day du 18 mai 2017, à l'Inra de Sophia Antipolis (04 92 38 65 45), veronique.ridel@inra.fr
    www.paca.inra.fr/Evenements/Fascination-of-Plants-Day-Sophia-Antipolis