La Belgique

Belgium (Anglais)

Le quatrième internationale "FASCINATION OF PLANTS DAY" 2017 - La Journée Internationale de célébration des plantes sera lancée renaitre sous le parrainage de l’Organisation Européenne pour la Science Végétale (EPSO). Le but de cet évènement est de rendre autant de personnes que possible, de par le monde, fascinées par les plantes et enthousiasmées par l’importance de la science végétale pour l’agriculture, la production durable de nourriture, mais aussi pour l’horticulture, la foresterie, et tous les produits non-consommables que sont le papier, le bois, les produits chimiques, l’énergie et les produits pharmaceutiques. Le rôle des plantes dans la protection de l’environnement constituera aussi un message clé.

Tout le monde est bienvenu à rejoindre cette initiative !

Nous vous invitons à organiser le 18 mai une activité fascinante et attractive liée aux plantes en interaction avec le public. Le 18 mai sera la Journée Internationale de célébration des plantes et la plupart des évènements auront lieu ce jour là. En plus, ou cela n’est pas possible, des évènements seront organisés pendant le mois mai. Il suffit de contacter votre coordinateur national pour discuter et obtenir un accès, ainsi que quelques lignes directrices pour l’utilisation du. Regardez sous “Main Menu” sur ce site web pour télécharger le design de la Journée Internationale de célébration des plantes gratis de la “PR-toolbox” afin de l’utiliser la journée propre.

Nous invitons aussi de nombreuses autres personnes à se joindre, des chercheurs aux horticulteurs et quiconque se sent de proposer une contribution qui convienne à cette initiative. De toute l'Europe, les institutions de science végétale, universités, jardins botaniques et musées, rejoints par des agriculteurs et des entreprises, ont ouvert leurs portes pour la Journée Internationale de célébration des plantes 2012, 2013 et 2015, avec une grande variété d’événements pour toute la famille basés sur les plantes – regardez juste les liens des “histoires de succès” des pays particuliers en cliquant sur “Countries”. Les médias sont de nouveau également invités à se joindre, et les scientifiques, agriculteurs, politiciens et industriels discuteront avec eux et présenteront les avancées les plus récentes et les plus développées dans le monde de la science végétale et exploreront toutes les nouvelles applications potentielles que la science végétale peut offrir.

Cette journée de célébration des plantes sera appuyée par une multitude d’évènements dans l’espace public, les théâtres, cafés, places centrales et parcs aménagés de sorte à éveiller la curiosité les gens et stimuler leur fascination pour les plantes.

Les plantes sont fascinantes. D’une seule petite graine, plantée dans le sol, beaucoup d’êtres verts peuvent émerger- des petites herbes aux grands arbres, ou des fleurs ornementales aux céréales dont tous les animaux et êtres humains ont besoin pour survivre sur cette planète. Les biologistes des plantes estiment que le nombre total des espèces de plantes pourrait être d’environ 250'000. Au travers de cet événement, nous espérons planter de nouveau beaucoup de graines virtuelles et en constante germination dans l’esprit collectif du public européen et mondial, que la science végétale est d’une importance cruciale pour la société et l’environnement, aujourd’hui et dans le futur.

Ces institutions vont participer à la 'Fascination of Plants Day' 2017. Si vous aussi voulez participer à cette initiative, s'il vous plaît contactez le coordinateur de votre pays.

Botanic Garden Meise
Meise
www.botanicgardenmeise.be

  • -- Plantentuinjogging / Gardenjogging
    Een keer per jaar mag het, op Fascination of Plants Day: joggen in het bijzondere kader van de Plantentuin ! We werken samen met joggersclub De Meelopers uit Meise en schenken de opbrengst aan het Virungapark in Congo waar zeldzame planten groeien en de beroemde berggorilla's leven.
    competition Jogging
    - zondag 14 mei 2017
    - Botanic Garden Meise
    Target audience: sportive nature lovers
    Organizer: info@botanicgardenmeise.be 02/260 09 70

Université Libre de Bruxelles, ULB
Bruxelles
www.ulb.be/jardinmassart
www.ulb.ac.be/musees

  • -- Fascination of Plants Day au Jardin Massart : Des musées pour s’amuser
    Les 13 et 14 mai prochains, de 12h00 à 18h00, le Jardin Massart vous accueille à la 4e édition de l'événement international Fascination of Plants Day.
    Cette année, le Réseau des Musées de l'ULB, dont le Jardin fait partie, invite les curieux en culottes courtes (6-12 ans) et leurs parents pour deux journées exceptionnelles à la découverte du monde fascinant des plantes!
    Chaque musée explorera une facette du règne végétal autour d'ateliers, de jeux, d'expériences et de dégustations en lien avec sa spécialité, qu'il s'agisse d'anatomie, d'archéologie, de botanique, de chimie, de médecine, de pharmacie, de physique ou de zoologie.
    Les visiteurs seront également amenés à pénétrer les mystères du monde des végétaux au cours de visites et de conférences. Nathan Tirseleer Lillo révélera les secrets des plantes carnivores et Denis Diagre évoquera ses voyages à la rencontre des cactus. Petits et grands auront aussi l'occasion de rencontrer Luc Noël (Jardins et Loisirs, RTBF) dans son Jardin Studio. Et pour les cactusophiles et autres amateurs de plantes succulentes, le Club Peyote se fera un plaisir de vous accueillir à son stand. Enfin, l'exposition "Mystères chez les plantes, la physique est soupçonnée" répondra à vos questions botaniques les plus farfelues !
    - open day
    - guided tour
    - hands on activities
    - presentation
    - exhibition
    - seminar or lecture
    - 13 and 14 May 2017 from 12:00 am to 18:00 pm
    - Jardin botanique Jean Massart 1850 chaussée de Wavre, 1160 Bruxelles
    Target audience: everybody
    Organizer: Laurence Belalia lbelalia@ulb.ac.be 02/650 91 65
    https://www.facebook.com/events/1422763867742991/

Université de Liège
Liège
www.ulg.ac.be
https://twitter.com/UniversiteLiege

  • -- Ces Plantes qui nous Fascinent
    Les activités proposées mettront en avant l’étude de la biodiversité végétale et se dérouleront le lundi de Pentecôte, le 05 juin de 10h à 18h, sur le campus du Sart Tilman.
    A l’Institut de Botanique, les visiteurs pourront rencontrer des scientifiques qui parlent de leurs recherches, visiter des installations telles que l’herbarium, les phytotrons, les laboratoires de culture in vitro, les infrastructures de culture de microalgues, et assister à une démonstration d'imagerie. L’évolution des végétaux leur sera expliquée, jusqu’au décryptage des gènes.
    Deux conférences grand public sont programmées: l'une sur les "Relations entre les plantes et les microorganismes du sol" (14h30) et l'autre sur la "Production d’orchidées pour des applications horticoles, cosmétiques et agro-alimentaires" (16h). Des activités ludiques sont prévues pour les enfants.
    A l’Observatoire du Monde des Plantes, les serres seront en libre accès pour découvrir le nouveau parcours didactique. Des visites animées permettront d'explorer la biodiversité des Tropiques (10h30) et des plantes carnivores (14h30). Des dégustations de fruits exotiques raviront les papilles des curieux …

    Des balades à thèmes dans le domaine du Sart Tilman démarreront à 14h, 15h et 16h de l’Institut de Botanique.

    The Institute of Botany and the the Observatory of Plants World will be opened to visitors on Monday 5th of June (10:00 - 18:00). Activities will be focused on plant biodiversity and will include guided tours in the herbarium, phytotrons, in vitro culture labs, microalgae culture facilities, greenhouses collections and outdoor circuits. Outreach activities also include conferences on plant/microorganisms interactions (14:30) and orchids production (16:00). All details can be found on the event webpage.
    - open day
    - guided tour
    - hands on activities
    - presentation
    - exhibition
    - seminar or lecture
    - lundi de Pentecôte, 5 juin 2017, de 10h à 18h
    - Institut de Botanique B22 - P70 Quartier Vallée 1, Chemin de la Vallée, 4 Sart Tilman 4000 Liège
    GPS : +50°34’ 42.02’’, +5°34’ 31.78’’

    Observatoire du Monde des Plantes, B77 - P76/77, Quartier Vallée 3, Chemin de la Ferme, 1, Sart Tilman 4000 Liège
    GPS : +50°34’40’’, +5°35’15’’
    Target audience: everybody
    Organizer: Claire Périlleux cperilleux@ulg.ac.be
    www.ulg.ac.be/plantday